Ségolène Royal inaugure le nouveau spectacle son et lumière de la Grande Galerie de l’Evolution

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Ségolène Royal ouvre les portes en avant-première de la Grande Galerie rénovée du Muséum national d’Histoire Naturelle, le samedi 20 septembre, à 10h.

Inaugurée en 1994 après une fermeture de près de 30 ans, la Grande Galerie de l’Évolution fête cette année ses 20 ans ! Depuis quelques années, de nombreux chantiers ont été entrepris pour moderniser les équipements techniques, restaurer les spécimens exposés et repenser la scénographie.

La rénovation muséographique : une immersion sonore et lumineuse

Le dispositif son et lumière, élément clef de la scénographie avait malheureusement disparu depuis de nombreuses années. Afin de fêter dignement les 20 ans, la rénovation de l’ensemble des dispositifs son et lumière a été réalisé grâce à un équipement technique exceptionnel sans équivalent dans les musées français et européens !

La grande nef, les milieux (savane africaine, forêt amazonienne…), les spécimens prendront vie grâce à des ambiances lumineuses changeant au rythme du jour et de la nuit, ponctuées par des cris d’animaux localisés. Ce rythme est interrompu lorsque toute la Galerie, de la nef au troisième niveau, est soudainement plongée dans un orage tropical. Sous la nef, une immersion dans l’univers marin emmène le visiteur depuis les abysses jusqu’aux récifs coralliens grâce à des éclairages bleutés et une composition sonore faite de bruits d’eau et de chants d’animaux. Le visiteur, plongé dans l’atmosphère d’une journée dans la savane, au bord du littoral ou encore sous la banquise, a ainsi la sensation d’être immergé au cœur de la nature.

De nouvelles bornes interactives

Des modifications ont été apportées sur le matériel multimédia (18 nouvelles bornes, films pédagogiques inédits…) et les contenus scientifiques des textes ont été actualisés, notamment sur le thème “l’Homme, facteur d’évolution” ainsi que la classification phylogénétique, science phare au Muséum qui a particulièrement progressé ces dernières années.

Les escaliers monumentaux

La Grande Galerie de l’Évolution abrite deux escaliers monumentaux historiques, construits dans la Galerie de Zoologie. Ils permettaient aux visiteurs d’alors d’accéder aux différents niveaux de la Galerie depuis l’esplanade du Jardin des Plantes. Jusqu’ici fermés au public, ces escaliers pourront à nouveau être arpentés par petits et grands. Les bustes et les histoires des aventuriers d’antan, voyageurs naturalistes et scientifiques qui ont fait le Muséum et rassemblé les premières collections d’histoire naturelle, sont à découvrir à chaque marche !

crédits photo : Bernard Faye/MNHN

Author: Redaction