L’avion du futur mis à l’honneur

Ségolène Royal s’est rendue, vendredi 27 juin, à Toussus-le-Noble dans les Yvelines afin d’assister à la présentation de l’E-FAN, un avion-école tout électrique. Elle a également assisté à l’arrivée du défi 100/24 qui vise à présenter la diversité de l’aviation française.

Après la réussite du vol inaugural de l’E-FAN le 25 avril 2014, Ségolène Royal a assisté à une nouvelle démonstration du prototype, à l’occasion de la fin du défi 100/24.

L’E-FAN : une réalisation concrète de la transition vers un nouveau modèle énergétique

L’E-FAN est un prototype d’avion biplace construit en matériaux composites et propulsé par deux moteurs électriques. Élaboré par Airbus Innovation Works et Aéro Composites Saintonge, avec le soutien de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), il est une réalisation concrète et innovante de la transition énergétique.

Cet avion prototype, qui ouvre les portes d’une aviation silencieuse et propre car beaucoup moins polluante, est destiné, dans un premier temps, à la formation des futurs pilotes. Ne consommant que 2 € d’électricité pour une mission d’une heure, contre 36 à 40 € de carburant pour un avion à moteur, ce prototype est également très économique.

Le défi 100/24 : un challenge original pour présenter la diversité de l’aviation française

Le défi 100/24 a 5 ans. Alors qu’il a regroupé, en 2009, 12 pilotes, il en rassemble aujourd’hui plus de 150 par an, ce qui en fait l’un des événements aéronautiques les plus fédérateurs de France. Le but de ce défi est de visiter cent aérodromes différents en France métropolitaine, en seulement 24 heures. Seule l’aviation légère permet une telle performance. Cette année, les participants partent de l‘aérodrome VINCI Quimper Cornouaille pour arriver, environ 24 heures plus tard à l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Les 3 objectifs du défi 100/24

  • Promouvoir la diversité du réseau d’aéroports français
  • Encourager le développement de l’aviation
  • Appuyer les interactions entre les pilotes des différents secteurs

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Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

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Author: Redaction