Ségolène Royal a signé l’engagement pour la croissance verte sur la structuration d’une filière de réemploi et recyclage des vêtements professionnels

Porté par l’association Orée, l’engagement pour la croissance verte réunit notamment la SNCF, la Poste et la mairie de Paris, ainsi que des industriels professionnels de la valorisation du textile.

Le projet,avait été présenté le 27 avril 2016 lors du colloque sur les premiers engagements pour la croissance verte, engagements réciproques entre l’État et les entreprises, qui, de façon pragmatique, cherchent à lever les obstacles rencontrés par les porteurs d’un projet innovant pour la transition écologique.

Ce projet qui s’inscrit dans les grands objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière d’économie circulaire. Il vise fédérer les grandes entreprises utilisant des vêtements professionnels afin de constituer une filière de recyclage, inexistante aujourd’hui, de ces textiles, dont le gisement est estimé à 15 000 tonnes.

Cet engagement pour la croissance verte permettra d’étudier la faisabilité technique et financière d’une telle filière, l’intérêt des donneurs d’ordre étant de s’assurer de la traçabilité, la sécurisation et la maîtrise des débouchés des matières premières secondaires.

Author: Redaction