François Hollande, dans la récupération politique, récidive en coupant l’herbe sous le pied au Président de la République.
Nicolas Sarkozy avait indiqué, à la suite du dénouement survenu à Toulouse après que fût donné l’assaut.
François Hollande, sachant que l’allocution présidentielle aurait lieu vers 13h00, s’est empressé d’informer la presse audiovisuelle qu’un discours serait prononcé au QG de campagne du Parti Socialiste (PS). Cette attitude de prise de parole précipitée en télévision est la seconde depuis le lundi 19 mars 2012. Le slogan de campagne étant affichée au pupitre de ce dernier discours est non seulement discourtois mais aussi contraire aux valeurs de la République, lesquelles doievtn à minima, respecter l’étiquette et les conventions liées aux prérogatives de la présidence.
Aucun des autres candidats n’ont pris la parole en télévision, ni en radio s’honorant d’écouter le discours du Président de la République Française, dans l’exercice de ses fonctions.
Cette facette de la personnalité de François Hollande semblait jusqu’alors méconnue voire inconnue du public. Son empressement au changement, dans la mouvance des sondages instantanés favorables au 2e tour, semble faire basculer le candidat prétendant, dans une sorte d’illumination incompatible avec la loyauté et le respect des fonctions des autorités de la République Française, lesquelles sont légitimes jusqu’au soir du 6 mai 2012.
L’intervention télévisée du candidat prétendant F. Hollande, a produit ses effets stratégiques, telles ces six brèves qualifiées du terme URGENT lors du direct sur > iTélé.
Extraites du discours, les retombées médiatiques TV ont été publiées au moins deux fois en l’espace d’environ 26 minutes. Le lectorat appréciera à la fois la rubrique URGENT, la pertinence du discours et le moment de l’exprimer haut et fort AVANT le discours annoncé du Président :
- « La mort de Mohamed Merah met un terme à une angoisse » »
- « La république sait se dresser contre ses pires ennemis »
- « J’ai une pensée à l’endroit des victimes de ce tueur »
- « Je salue la détermination du RAID et des forces de sécurité »
- « J’exprime ma solidarité à l’égard des policiers blessés »
- « La lutte contre le terrorisme est un combat de tous les instants ».