SEMINAIRE IRBA-DGAC
Illusions sensorielles, pilotage et formation
Comment améliorer la qualité des décisions en vol ?
Paris, mercredi 26 juin 2013
Le facteur humain et son implication dans la sécurité des opérations aériennes sont au cœur des préoccupations de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et constituent une des priorités de recherche du service de santé des Armées et de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA). C’est dans ce cadre qu’est organisé conjointement le séminaire de travail « Illusions sensorielles, pilotage et formation : comment améliorer la qualité des décisions en vol ? » le mercredi 26 juin prochain au siège de la DGAC, à Paris.
Trois thèmes complémentaires seront abordés au cours de la journée : la part des illusions sensorielles dans les accidents aériens, les différents phénomènes d’illusions sensorielles, et la formation des personnels navigants et opérateurs à leur prise en compte. L’enjeu pour la DGAC est celui de la récupération des attitudes inappropriées en vol par les pilotes de l’aviation civile, au travers d’un transfert des connaissances issues de l’expérience du ministère de la Défense.
Ce séminaire devrait intéresser les acteurs de l’aviation civile, et particulièrement les compagnies aériennes et leurs pilotes, et les centres de formation, et permettre une meilleure prise en compte des aspects « facteurs humains » dans la sécurité aérienne.
Télécharger le programme complet
Informations pratiques
Lieu du séminaire
Direction générale de l’Aviation civile
Amphithéâtre
50 rue Henry Farman – 75015 Paris
Horaire : 9h00 -17h00
Inscriptions
Les Inscriptions sont gratuites.
Le nombre de places dans la salle étant limité, les intentions de participer et les préinscriptions sont recommandées via l’adresse :
dsac-seminaire-irba-dgac-bf@aviation-civile.gouv.fr