Le 11ème séminaire de formation d’ICAP (International Carbon Action Partnership) s’est tenu à Paris du 25 août au 5 septembre 2014. Ce rassemblement international permet aux acteurs publics et privés des différents pays d’échanger leurs bonnes pratiques sur la mise en place d’outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Composé d’autorités publiques et de gouvernements, le forum ICAP permet aux pays de partager leurs expériences et connaissances, qu’ils aient un système d’échange de quotas d’émissions (ETS – Emissions trading system) ou le projet d’en avoir un : formation, partage et évaluation des meilleures pratiques, pour promouvoir le développement de nouveaux systèmes d’échanges de quotas démissions et notamment la connexion entre systèmes (linking).
En facilitant la mise en place d’outils de lutte contre le changement climatique dans de nombreux pays, ICAP aide à une couverture croissante des émissions de GES internationales par des politiques climatiques et contribue ainsi à renforcer les travaux entrepris au sein de la CCNUCC (Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques). Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de la France dans le cadre de la préparation de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21) à Paris, qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C.
Depuis le début des séminaires ICAP, 300 étudiants internationaux ont pu bénéficier de ces formations. La session parisienne a accueilli 25 étudiants représentant 3 continents et 12 pays différents – Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Iran, Kazakhstan, Pérou, Russie, Thaïlande, Turquie et Vietnam.
Parmi les intervenants, étaient présents : des décideurs politiques membres d’ICAP (représentants des ETSs européen, californien, Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI)), des experts internationaux (Ecologic Institute, CDC Climat Recherche, Chaire économie du climat, IDDRI, AIE, OCDE), des parties prenantes et acteurs du marché du carbone (EDF, Solvay, WWF), et les acteurs locaux tels que des membres de la Direction générale énergie climat du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie et la Caisse des dépôts.
Lors de la clôture de l’événement, Pascal Dupuis, chef du service climat de la DGEC, s’est exprimé sur le succès de ces formations et sur l’importance du partage d’informations et d’expériences pour construire un socle commun de connaissances sur lequel les pays peuvent s’appuyer lors du développement de leurs outils de lutte contre le changement climatique.
Formations ICAP
La France a accueilli cette année, la « ICAP Summer School 2014 » à Paris, avec un support logistique et financier fourni par la DGEC. Elle a accueilli 25 étudiants de 3 continents et 11 pays différents. Le séminaire de formation sur les marchés carbone a été l’occasion de remettre aux étudiants leurs diplômes.
Depuis son lancement, la Summer school d’ICAP aura permis de former déjà 300 étudiants au total. Cette formation de haut niveau est principalement dispensée par des experts européens et internationaux ainsi que des membres des services publics européens et internationaux.
Le séminaire de formation d’été 2014 à Paris a été hébergé par CDC Climat et financé par la Commission européenne. Le bureau des marchés carbone de la DGEC s’est fortement impliqué dans l’organisation de l’événement en fournissant, entre autres, un appui logistique.