Semaine internationale du transport et de la logistique à la porte de Versailles du 31 mars au 2 avril 2015

Le rendez-vous international du transport et de la logistique se déroulera du 31 mars au 2 avril 2015 à Paris, au parc des expositions porte de Versailles, pavillon 7.2

Ce salon permet la rencontre de nombreux acteurs nationaux et internationaux des transports et de la logistique et représente une opportunité pour le ministère de montrer son engagement vers des solutions durables en matière de logistique et de transport.

Pour la première fois se tiendront les rendez-vous d’affaires du fret ferroviaire et du transport combiné, traduction concrète de la démarche issue de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire.

Comme les années passées, le ministère disposera d’un stand sur le salon et proposera avec les acteurs concernés plusieurs conférences le 1er avril :

L’objectif de la 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations- Unies pour le changement climatique organisée au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 est de parvenir à un accord international permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Le secteur des transports et de la logistique a toute sa place dans les initiatives portées par les acteurs publics et privés, collectivités, entreprises, bailleurs de fonds et ONG dans « l’agenda des solutions ». La conférence vise à présenter l’agenda des solutions et permettre des échanges en vue de renforcer ces initiatives.

Les transports intelligents, qui mobilisent les technologies de l’informatique et des communications sont à la base du développement de nouvelles formes de mobilité, fondées sur l’information. Ils permettent d’améliorer la gestion des flux, de renforcer la sécurité et la sûreté, d’accroître son efficacité, notamment énergétique, et de réduire ses effets sur l’environnement.

Les acteurs ont convenu notamment de travailler à l’organisation de la filière ITS française autour d’enjeux communs d’exportation, d’innovation et de formation et de mutualiser leurs efforts pour la promotion du savoir-faire et de l’excellence française sur le marché mondial des transports intelligents.

La conférence vise à informer les participants sur les évolutions réglementaires du dispositif, la préparation du rapport sur la mise en œuvre de celui-ci, les derniers travaux de normalisation réalisés au niveau international. Les transports Serge Derval (TSD) témoigneront de leur expérience sur la mise en œuvre du dispositif « information CO2 » dans leur entreprise.

La logistique et la supply chain constituent un des enjeux de la performance de l’économie et de l’emploi en France. Le Gouvernement a pris l’initiative, prévue la loi du 28 mai 2013 sur les transports, d’organiser une conférence nationale sur la logistique.

L’objectif de cette conférence nationale est de débattre avec les acteurs économiques, sociaux et politiques concernés, à la lumière des expériences internationales, des actions à mener par tous en faveur d’une compétitivité accrue des chaînes logistiques en France, au sein des territoires.

Un diagnostic a été réalisé par un comité scientifique regroupant des experts reconnus, en lien avec les travaux de la Commission nationale des services. Le rapport du comité scientifique contribue aux réflexions à venir dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique.

Afin de répondre aux besoins des TPE / PME de la filière Transport&Logistique, la mise en place de plates-formes de diffusion des normes d’échanges de données et de messages standardisés, de logiciels libres et de services à valeur ajoutée dédiés, permet d’atteindre plusieurs objectifs :

• faciliter l’implémentation des échanges de données et les interconnexions d’applications dans un contexte sécurisé et normalisé ;

• favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information ;

• améliorer la compétitivité des entreprises françaises à l’international.

Author: Redaction