Le Salon international du Transport et de la logistique (SITL) fête cette année ses 30 ans. Les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques s’y sont donné rendez-vous du 26 au 28 mars 2013, à Villepinte. L’occasion pour les professionnels de faire le point sur les dernières innovations.
La présence du ministère du développement durable durant la SITL Europe a deux objectifs principaux. En premier lieu, elle permet de faire connaître aux professionnels les politiques menées par le ministère et la réglementation du transport de marchandises et de la logistique. Cette présence doit inciter les entreprises ainsi que les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques à agir en faveur de l’écologie et du développement durable. Ces deux objectifs ont pour finalité d’encourager l’intermodalité, à savoir la possibilité d’utiliser des modes de transport différents pour un même trajet afin de réduire les émissions de CO2.
Mercredi 27 mars 2013, le ministère organise deux conférences :
- De 9h à 10h15, les services du ministère avec l’ADEME feront un point complet sur « l’information CO2 des prestations de transport » dans la perspective de l’entrée en vigueur de cette mesure au 2ème semestre 2013 (voir Décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport). L’information CO2 dans les transports est l’une des mesures devant permettre d’aboutir à une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
- De 10h45 à 12h, les services du ministère organiseront une conférence intitulée « Pour une logistique propre du dernier kilomètre : quels engagements volontaires ? » Après la publication du plan d’urgence pour la qualité de l’air, les mesures pouvant favoriser une logistique plus respectueuse de l’environnement au coeur des villes seront débattues.
Le saviez-vous ? Objectif CO2, les transporteurs s’engagent… 68, c’est le nombre d’entreprises qui ont commencé à saisir leur engagement sur le nouvel outil web www.objectifco2.fr lancé le 5 décembre 2012. Parmi elles, 8 ont soumis leur diagnostic initial pour validation et 4 ont déjà signé la Charte. Pour en savoir plus, consulter les dossiers consacrés à la Charte d’engagements dans le transport routier de marchandises et dans le transport routier de voyageurs. |