Ségolène Royal se déplace les 19 et 20 juillet dans le Parc national des Pyrénées. Au programme : réintroduction du bouquetin ibérique et présentation du projet de réserve de ciel étoilé d’Europe.
La réintroduction du bouquetin ibérique
Samedi 19 juillet, Ségolène Royal assistera à un lâcher de bouquetins ibériques sur le site du plateau du Clot. La ministre avait demandé au préfet de la région Midi-Pyrénées de mettre en œuvre la réintroduction du bouquetin dans la partie française du massif des Pyrénées.
Le bouquetin des Pyrénées (ou bouquetin ibérique) est une espèce emblématique du massif. Sa disparition avait été ressentie par les Pyrénéens comme une perte écologique importante. En France, sa disparition est datée d’avant 1910 et en Espagne de 2000.
Un plan de restauration de l’espèce a donc été élaboré en collaboration avec l’Espagne et Andorre. Il prévoit l’introduction de spécimens de l’espèce sur le massif en provenance d’Espagne pendant plusieurs années afin de parvenir à l’objectif fixé.
La réintroduction du bouquetin en Chartreuse |
Le ciel étoilé du Pic du Midi
En fin de journée, la ministre se rendra à La Mongie pour un départ en téléphérique au Pic du Midi, où aura lieu la présentation du projet de première réserve de ciel étoilé d’Europe, en présence des astronomes de l’observatoire. Le projet de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE) a été créé pour contrer le phénomène de pollution lumineuse en engageant une véritable dynamique de développement durable sur une partie du territoire haut-pyrénéen.
Dimanche 20 juillet, une sortie de pêche sera organisée dans le Val d’Azun avec la Fédération de pêche.
Crédits photo de Une : PNP/ P. Meyer