À l’occasion de la rencontre entre les experts français impliqués dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et ceux récemment sélectionnes pour contribuer à la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystèmiques (IPBES) à l’Institut océanographique, Ségolène Royal a déclaré :
« Nous risquons de vivre la 6ème crise d’extinction massive de l’histoire de notre planète comme le rappellent les chercheurs, c’est-à-dire une extinction de plus de 75 % des espèces en un laps de temps court à l’échelle géologique. Le changement climatique détruit la biodiversité, la biodiversité peut atténuer les effets du changement climatique sur les forêts, les mangroves, les coraux… »
« Pour soutenir ces développements scientifiques tellement nécessaires,
- Les programmes d’investissement d’avenir doivent contribuer à soutenir les projets de préservation et de valorisation de la biodiversité. Je ferai en sorte qu’ils soient réellement et rapidement mobilisés.
- Je réunirai début 2015, en partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, une conférence financière sur les projets de recherche.
- J’organiserai, en 2015, un colloque européen sur les sciences participatives en matière de biodiversité.
- Le projet de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle intitulé « 65 millions d’observateurs » sera financé par le programme des Investissements d’Avenir au titre de l’amélioration des connaissances à hauteur de 4 millions d’euros. »