« Les Territoires à énergie positive sont désormais 422 ! Ils représentent plus de 1 500 communes qui bénéficient du soutien financier sans précédent grâce au Fonds de transition énergétique qui mobilise 750 millions d’euros en trois ans.
Des milliers de chantiers sont en cours dans toute la France. Ils permettent :
- éviter 730 000 tonnes de CO2 par an, d’alimenter 1,3 million de foyers supplémentaires en énergies renouvelables (800 projets éoliens, 3 500 000 m² de panneaux photovoltaïque),
- rénover plus de 700 bâtiments publics et 65 000 logements,
- déployer plus 5 000 bornes de recharge électrique.
Au total, ces chantiers créent plus de 7000 emplois.
Depuis cet automne, les territoires à énergie positive s’engagent massivement dans de nouvelles actions. Avec les conventions que j’ai signées, nous allons multiplier par 3 les projets qui irriguent l’économie locale. Nous sommes en train de réussir un pari formidable : faire entrer la transition énergétique de façon irréversible dans les conseils municipaux.
Au-delà des élus locaux, c’est bien sûr les citoyens qu’il faut convaincre pour faire durablement changer les comportements : 10 000 coins nature dans les écoles et collèges sont mis en place.
Les territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » sont également un axe majeur de cette transition énergétique qui se déploie en France. Ils sont les véritables pionniers de la transition vers l’économie circulaire : ils anticipent sur la mise en œuvre des mesures de la loi de transition énergétique, qui doivent être déployées sur tout le territoire d’ici 2025. Le soutien du Ministère à ces territoires dépasse 100 millions d’euros pour ces territoires exemplaires.
Pour aller encore plus loin, 30 territoires ont souhaité se doter d’objectifs chiffrés plus ambitieux. Ils ont mis en place des « contrats d’objectifs » avec l’ADEME pour accompagner ces performances. Je signe les 9 premiers aujourd’hui. »
Ségolène Royal,
Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...