La ministre est jeudi 29 octobre à la réunion ministérielle organisée à Londres sur le thème REED+, forêt et changement climatique, placée sous le haut patronage du prince Charles. Elle y a rencontré le prince de Galles.
The Prince of Wales meets @RoyalSegolene ahead of today’s pre-#COP21 meeting on deforestation and climate change. pic.twitter.com/cPVCjOcJDV
— Clarence House (@ClarenceHouse) 29 Octobre 2015
Cette réunion interministérielle a été l’occasion de rappeler l’importance primordiale des forêts dans la lutte contre le changement climatique et de profiter d’un engagement de haut niveau pour rehausser l’ambition des réductions d’émissions du secteur forestier, à travers :
- le renforcement des actions nationales et la coopération entre les pays forestiers et les pays donateurs ;
- l’identification, y compris pour le secteur privé, des parties prenantes prêtes à relever le défi individuellement et collectivement ;
- le renforcement de l’ambition et la concrétisation d’engagements supplémentaires ; –
- la construction d’un récit cohérent d’ici la conférence Paris Climat et la poursuite de ce travail après.
La France est historiquement très présente dans le domaine forestier. À la fois au travers de sa coopération, mais également comme partenaire important dans le développement et l’appui au mécanisme REED+. Par ailleurs, en qualité de pays hôte de la conférence Paris Climat, elle est très attentive à l’enjeu essentiel des forêts dans lutte contre le dérèglement climatique pour l’accord 2015. Cette réunion a permis de replacer cette question dans l’agenda politique international.
REED+ est le mécanisme de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique pour le financement des réductions d’émissions et la bonne gestion des forêts. Il s’appuie sur des incitations financières.