Suite à la communication en conseil des ministres du 18 juin, et à la phase de consultations, Ségolène Royal a présenté le 30 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. "Cette loi invente notre futur commun, tout en mettant en place des applications immédiates", a indiqué la ministre.
La transition énergétique c'est :
- Consommer mieux en économisant l'énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d'efficacité dans l'industrie).
- Produire autrement en préservant l'environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets).
- Faire progresser la société grâce à des projets mobilisateurs (projets coopératifs de production d'énergie, services innovants).
- Créer des emplois dans de nouveaux métiers d'avenir et dans le bâtiment. Dans les trois ans qui viennent, la transition énergétique pour la croissance verte peut générer 100 000 emplois nouveaux.
Des objectifs clairs et volontaires
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et les diviser par quatre à l'horizon 2050 (facteur 4).
- Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 et porter le rythme annuel de baisse de l'intensité énergétique finale à 2,5 % d'ici à 2030
- Réduire la consommation d'énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012
- Porter la part des énergies renouvelables à 23% de notre consommation énergétique finale brute d'énergie en 2020 et à 32 % en 2030
- Porter la part du nucléaire à 50% dans la production d'électricité à l'horizon 2025.
Les 8 chapitres du projet de loi
De nombreuses initiatives sont lancées
Appel à projets « territoires à énergie positive »
Initiative 1500 méthaniseurs en 3 ans
Appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchets »
Poursuite des simplifications administratives
Nouveaux appels d'offres énergies renouvelables
Adoption d'un plan déchets 2014-2020
Finalisation du dispositif pour la troisième période 2015-2017 des certificats d'économie - d'énergie
Poursuite et dynamisation du Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat
Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...