Ségolène Royal lance un appel à projets pour des « Territoires Hydrogène »

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a annoncé le 4 mai 2016 le lancement d’un appel à projets pour le développement de « Territoires Hydrogène » dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la Solution « Mobilité Écologique » de la Nouvelle France Industrielle.

L’hydrogène est un vecteur énergétique à fort potentiel qui permet de nombreuses applications, par exemple pour le stockage d’énergie sur longue durée en alternative à la batterie ou pour des solutions de mobilités durables avec des véhicules électriques à piles à combustible.

Le 12 février 2015, sous l’impulsion des acteurs de la Nouvelle France Industrielle, Ségolène Royal a confié aux Conseils généraux de l’économie et de l’environnement – développement durable une mission relative à la filière hydrogène énergie. Ce rapport vise à proposer des mesures concrètes propres à lever les freins de son développement. Cette mission a dressé 20 recommandations pour développer la filière dont plusieurs font déjà l’objet d’applications concrètes

Parmi les recommandations, la mission proposait le lancement d’un appel à projets pour développer une économie de l’hydrogène à l’échelle d’un territoire.
C’est l’objet du présent appel à projets qui servira à montrer qu’un territoire, dès lors qu’il utilise une source d’hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations, peut générer un développement économique rentable et écologique.

Les candidats devront remettre leur dossier avant le 30 septembre 2016.

Author: Redaction