Ségolène Royal lance la dynamique « Terre saine, Villes et villages sans pesticide »

Ségolène Royal a présenté, le 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, villes et villages sans pesticide ». Objectif : généraliser cette dynamique au plan national.

L’action « Terre saine, villes et villages sans pesticide » généralisée au plan national

Comme elle l’avait annoncé, Ségolène Royal a décidé de généraliser une action menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes. Région dans laquelle plus de 400 communes ont éliminé les pesticides de leurs espaces verts. Cette démarche « Terre saine, villes et villages sans pesticide » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des pesticides.


Le plan d’action de la démarche « Terre saine, villes et villages sans pesticide »

  • Création d’un réseau national et d’un label « Terre saine, villes et villages sans pesticide »,
  • Mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets « Terre saine, villes et villages sans pesticide » partout en France,
  • Renforcement de la campagne « Jardiner autrement »,
  • Éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature ».

> Pour en savoir plus sur la démarche « Terre saine » en Poitou-Charentes :

La loi Labbé : les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins dès 2020

Le 23 janvier 2014, l’Assemblée nationale adopte sans modification en première lecture la loi Labbé, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Le texte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2020 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts.
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2022, pour laisser le temps aux industriels de s’adapter. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

Ecophyto : un plan pour réduire l’usage des pesticides
Le plan Ecophyto, piloté par le ministère de l’Agriculture, pour le volet zones agricoles, et animé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable pour le volet zones non agricoles, fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France. Fabricants, distributeurs, agriculteurs, collectivités locales et associations sont mobilisés.

Author: Redaction