La deuxième session du Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée ADP a lieu à Bonn du 29 avril au 3 mai 2013. Voie de négociation principale vers un nouvel accord international sur le climat, le groupe ADP doit achever ses travaux en 2015 afin d’adopter un instrument avec une force juridique à la vingt et unième session de la Conférence des Parties en 2015 et pour qu’il puisse entrer en vigueur et être mis en œuvre à partir de 2020.
Des ateliers interviendront en cours de session, notamment sur la portée, la structure et la conception du futur accord, les opportunités de développement sobre en carbone, et sur les opportunités d’atténuation et d’adaptation liées aux usages des sols. Des tables rondes thématiques, consacrées à l’atténuation, l’adaptation, aux moyens de mise en œuvre, et à la transparence des actions et du soutien sont également prévues.
L’objectif étant d’aborder en détail les sujets identifiés pour 2013 pour ce groupe de travail aussi bien sur le volet « futur accord post 2020 » que sur le volet « ambition pré 2020 ». En vue de l’adoption d’un accord ambitieux à la COP21, pour laquelle la France s’est portée candidate , la délégation française s’efforcera de faire émerger les points clés de convergence et de désaccord entre pays, et de structurer les débats.