Sauver l’opposition républicaine

DSC01257Nous voyons bien que l’opposition républicaine, pour simplifier, avec ses nuances qui vont de l’UDI en passant par les Républicains et jusqu’à Debout la France, connaît une profond désarroi, écrasée entre le marteau  lepéniste et l’enclume socialiste. Face à l’esbroufe médiatique quotidienne et au rouleau compresseur de la démagogie, nous voyons l’opposition républicaine tétanisée, paralysée, presque à l’agonie et le vieux rêve socialiste d’un tête à tête permanent avec l’extrême droite qui lui assurera quoi qu’il arrive un siècle sous les ors des Palais de la République.

Alors que faire? Prendre le contrepied du phénomène auquel nous assistons d’une fuite de la politique dans les limbes, au loin des réalités, pour se confiner à l’exploitation des émotions, à la posture, aux polémiques, au culte de la personnalité, aux coups de menton, aux manœuvres sournoises. La réponse à l’enfumage ? la droiture, le sérieux, la vérité.  Voici quelques modestes propositions pour sortir de l’impasse.

  1. Renoncer au culte de la personnalité et à la mégalomanie narcissique, en laissant ces caractéristiques moyenâgeuses et indignes d’une démocratie moderne aux détenteurs du pouvoir comme à la droite extrême. L’opposition proclame solennellement qu’elle renonce à l’insupportable guerre de chefs et donc à l’obsession des primaires dont il ne sera plus question d’ici la rentrée de septembre 2016, en espérant qu’elles permettront alors d’entériner le ralliement naturel de la Nation à une personnalité de stature présidentielle.
  2. Constituer un comité de l’alternance qui réunira les présidents des trois grands pôles de l’opposition républicaine, UDI, Républicains, DLF, les nouveaux présidents de région, les présidents de département, les maires des villes de plus de 40 000 habitants, les présidents de groupes au parlement, soit une centaine de personnes.
  3. S’atteler sous l’égide de ce comité, en s’appuyant sur un groupe d’experts, à l’établissement du bilan factuel des cinq dernières années de l’exercice du pouvoir sur tous les sujets: l’emploi en tenant compte du contexte européen, la sécurité des Français, y compris par rapport au terrorisme, l’immigration (Calaisis inclus),  la situation des collectivités locales, l’état de l’économie, des entreprises et de l’industrie française, l’évolution de l’impôt et des prélèvements obligatoires, la situation des banlieues, l’état général de l’opinion, évalué notamment à travers la tentation du vote extrémiste et le niveau d’abstention électorale.
  4. Préparer, dans les six mois à venir, la nouvelle Révolution française nécessaire, le profond bouleversement des institutions et de la vie politique nationale (septennat non renouvelable), la transformation de l’économie française en sanctuarisant l’entreprise qui doit être protégée des prélèvements et réglementations abusifs, engager la réforme de l’Europe, sur la libre circulation Schengen notamment, et sa relance dans le cadre d’une alliance des grands Etats volontaires, transformer l’éducation nationale en réhabilitant les enseignements du français, de l’histoire, du latin et du grec, imposer un principe de neutralité politique aux médias du secteur public, réformer la justice dans le respect du travail et de l’indépendance des magistrats, placer la sécurité des Français et la maîtrise de l’immigration au premier rang des priorités.

L’après régionale pourrait être l’occasion d’une relance forte de l’opposition démocratique sur ces bases. Les Français l’attendent, ils en seraient heureux, ils y verraient le bout du tunnel, le sentiment de sortir enfin d’une ère tout à fait particulière de mirages, d’illusions, de manipulations, pour retrouver le réel, la politique des réalités. Beaucoup des électeurs lancent un message de dépit et de désespoir par l’abstention ou le vote extrémiste en plein essor. Un geste de sérieux et d’intelligence de la part de ceux qui ont vocation à prendre le relève en 2017 suffirait à un réinsuffler l’espoir. Pourquoi pas?

Maxime TANDONNET

(Merci à ceux qui sont d’accord de m’aider à relayer ce message!)

Author: Redaction