Du 27 février au 6 mars, les filières professionnelles de la pêche et de l’aquaculture vous accueillent au Salon international de l’Agriculture, le rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français.
Les métiers et les produits de la mer à l’honneur
Tout au long du Salon international de l’Agriculture, les organisations professionnelles de la pêche et de l’aquaculture française seront présentes sur le stand de France Filière Pêche ou sur les espaces de leurs régions, pour mettre en valeur toute la diversité et la qualité de leurs produits.
Sur son stand, FranceAgriMer proposera au grand public de découvrir les produits et le savoir-faire des professionnels des filières, tout en sensibilisant les plus jeunes et leurs parents à la consommation de ces produits.
Un espace dégustation permettra également au public de découvrir des produits issus de toutes les filières de l’agriculture française, de la pêche et de l’aquaculture, et notamment :
- les huîtres, le mardi 1er mars, avec le Comité national de la conchyliculture,
- les produits de l’aquaculture, le jeudi 3 mars, avec le Comité interprofessionnel de l’aquaculture.
Des conférences et interviews avec de grands témoins de l’histoire des offices agricoles
En 2016, FranceAgriMer fête 80 ans d’accompagnement des filières agricoles et de la pêche. A cette occasion, tout au long du Salon de l’Agriculture, l’établissement animera sur son stand une série de rencontres et conférences.
Mardi 1er mars à 15h30, Hervé Jeantet, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer et de l’aquaculture, s’exprimera sur le sujet : « Du FIOM à FranceAgriMer : quelle réponse aux attentes de la filière ? La filière mer et les autres au sein de FranceAgriMer : un mariage de raison ? »
Retrouvez ici le programme de toutes les animations prévues sur le stand FranceAgriMer.
Des services de l’Etat aux côtés des filières professionnelles
Depuis plusieurs années, la pêche et l’aquaculture s’engagent de façon volontariste et responsable dans une dynamique économiquement compétitive et écologiquement durable. La gestion des ressources halieutiques, la diversification des activités et le développement de l’aquaculture s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.
La Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) accompagne les professionnels de ces secteurs en jouant notamment un rôle dans les négociations internationales et européennes et dans l’organisation économique des secteurs. La DPMA participera d’ailleurs à une table ronde organisée par la Commission européenne jeudi 3 mars à 14h autour du thème « Enseigner l’aquaculture européenne », salle espace 2000, dans le hall 1.
Depuis 2014, la Commission européenne (DG MARE) promeut l’aquaculture européenne à travers la campagne « Elevé dans l’UE ». Un kit pédagogique (à télécharger ici) disponible dans les 24 langues de l’UE, est mis à disposition de tous les enseignants, leur proposant de mener un projet sur l’aquaculture avec leurs élèves de 12 à 18 ans. En 2015, un projet-pilote a été mené dans 20 écoles de 10 Etats membres, dont la France. En savoir plus sur le projet-pilote.
Informations pratiques
Le Salon international de l’Agriculture réunit plus d’un millier d’exposants et près de 4000 animaux du 27 février au 6 mars 2016 à la Porte de Versailles, à Paris. Cette année, pour sa 53ème édition, le Salon de l’Agriculture est organisé autour de 4 univers : l’élevage et ses filières, les produits des régions et du monde, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. Pour réserver votre billet d’accès, consultez le site du Salon de l’Agriculture.
Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD