Des délégations de chacun des 23 Etats membres participent à cette rencontre qui se déroulera du 5 au 7 mai 2015. L'objectif : identifier les enjeux en matière de préservation ou de conservation des types d'habitats et espèces d'intérêt communautaire et l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques et d'enrichir son réseau.
La Commission européenne a lancé, en 2012, un nouveau cycle de séminaires, axés sur la gestion des des sites Natura 2000. L'objectif : identifier les enjeux en matière de préservation ou de conservation des types d'habitats et espèces d'intérêt communautaire et renforcer la coopération et les synergies du réseau d'acteurs.
C'est au tour de la France (MEDDE/Agence des Aires marines protégées) d'organiser le prochain séminaire marin qui se déroulera du 5 au 7 mai 2015 à Saint-Malo et qui réunira des délégations de chacun des 23 Etats membres. La démarche des séminaires marins est identique à celle adoptée pour les séminaires terrestres.
La délégation française comprend des membres du ministère de l'Ecologie, de la DREAL Pays de la Loire, de la DIRM Sud-Atlantique, de l'Agence des Aires marines protégées, des gestionnaires du Parc naturel marin d'Iroise (AAMP), des représentants du Comité régional des Pêches maritimes et des Elevages marins de Bretagne...
Deux visites sur sites sont prévues :
*une croisière côtière de Saint-Malo à Chausey à travers les sites Natura 2000
*une visite à pied à Baie du Mont-Saint-Michel sur la plage à marée basse.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...