Roissy Charles de Gaulle : embarquement immédiat

Premier aéroport de France et européen en terme de mouvements, Roissy Charles de Gaulle fait face à l’intensification du trafic et ne cesse de s’étendre et de se moderniser. Tout y est démesuré : une superficie égale au tiers de celle de Paris, 9 terminaux, et un décollage ou atterrissage toutes les 90 secondes.

C’est une véritable ville, où l’on trouve boutiques de luxe, restaurants gastronomiques et même un musée. Pour le faire fonctionner, chaque jour, 24 heures sur 24, 80 000 employés s’activent. Suivre ces hommes et ces femmes exerçant des métiers aussi divers que contrôleur aérien, agent de piste, effaroucheur, douanier ou vendeur de luxe, permet de comprendre comment vit un grand aéroport moderne.

Retrouvez le métier d’Aurore, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, qui assure la sécurité et la régulation du trafic aérien. Ce métier exige, un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Roissy-CDG dispose de deux doublets de pistes comprenant chacun une piste dédiée au décollage et l’autre à l’atterrissage. Trois tours de contrôle : nord, sud et la troisième réservée pour la gestion du trafic de nuit, renforcées par deux vigies dédiées à la régulation des mouvements sur les aires de trafic.

L’organisme de contrôle aérien de Roissy-Le Bourget rend les servies de contrôle d’approche. Plus de 500 000 mouvements (décollages et atterrissages) par an. Cet organisme emploie près de 520 agents dont 61% sont des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, 18% sont des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne et 13% des techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile. Ces techniciens sont chargés de la régulation des mouvements sur les voies de circulation des aires de trafic. L’organisme de Roissy-Le Bourget se caractérise par une forte activité de formation, avec une vingtaine de contrôleurs en formation initiale par an. Il faut plus de 2 ans pour obtenir la qualification de contrôle sur Roissy-CDG. La moyenne d’âge est de 31 ans.

Author: Redaction