Comme elle le fait tous les 5 à 7 ans, en 2015-2016 l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), réunissant 29 pays membres de l’OCDE, a évalué la politique énergétique française en interrogeant notamment les principaux responsables et parties prenantes de notre politique énergétique.
Dans ce cadre, une équipe d’évaluation formée de « pairs », c’est-à-dire d’experts en politique énergétique proposés par les pays membres et sélectionnés par l’AIE, a passé une semaine au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en octobre 2015.
Le rapport final, présenté le mardi 17 janvier 2017par l’AIE, est globalement élogieux sur la politique énergétique française et l’engagement – pilote au niveau mondial – de notre pays dans une transition énergétique pour la croissance verte.
Le rapport reconnaît en particulier la priorité accordée à la lutte contre le changement climatique qui a fait de la France un modèle en termes de débat citoyen et de persévérance pour mettre en place une trajectoire bas carbone sur le long terme.
Le rapport met également en exergue des initiatives prises par la France, comme le mécanisme d’effacement de consommation, le mécanisme de capacité ou la finance verte, qui font de la France un « fer de lance » de l’AIE en matière de mix énergétique sobre en carbone.
L’AIE félicite la France pour sa loi de transition énergétique pour une croissance verte, notamment la fixation d’objectifs ambitieux sur le long terme, la fixation d’une trajectoire à 2030 pour la contribution climat-énergie, l’implication des acteurs territoriaux, la mise en place d’une gouvernance basée sur une Stratégie nationale bas carbone (SNBC), des budgets carbone périodiques et une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle qualifie cet ensemble de « réalisation remarquable » qui peut être pris comme modèle par d’autres pays.
L’AIE souligne aussi quelques défis à relever par la France, des points de vigilance, sur l’atteinte des objectifs, qui renforcent la volonté du gouvernement de persévérer et d’accélérer la transition énergétique par des actions fortes.