Réunion des ministres européens des Transports

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu au Conseil des ministres européens des Transports, le 8 octobre, à Luxembourg. Il a pris position sur les questions des transports ferroviaires, maritimes, de la sécurité routière et des drones civils.

Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDE-MLETR

Ferroviaire

Le Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a souligné l’importance de respecter les choix des Etats membres en matière de gouvernance du système ferroviaire et a rejeté toute initiative qui créerait un risque de dumping social.La France a réitéré l’urgence d’adopter rapidement le volet technique du 4ème paquet ferroviaire pour répondre aux attentes du secteur, en particulier sur la sécurité et l’interopératibilité ferroviaires.

Maritime

La France a appuyé l’adoption de la nouvelle réglementation sur l’accès à certains services portuaires et a particulièrement veillé à préserver un haut niveau de sécurité maritime en permettant aux Etats de choisir les modes d’organisation du pilotage dans leurs ports.

Sécurité routière

La France a soutenu la mise en place d’un système européen d’échanges d’information permettant de poursuivre les infractions au code de la route perpétrées par des automobilistes d’autres États membres. Alain Vidalies a particulièrement insisté sur la nécessité de garantir l’égalité de traitement de tous les conducteurs afin de renforcer la lutte contre l’insécurité routière.

Drones civils

Les Ministres de l’Union européenne en charge des Transports ont échangé sur les drones civils dont le développement, source de croissance et d’emplois, suscite beaucoup d’intérêt. Le débat a montré la nécessité d’une coordination au niveau de l’UE, notamment pour préserver la sécurité et le respect de la vie privée.

Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDE-MLETR.

Author: Redaction