Rétrofit d’autocars à l’hydrogène : les régions avancent

La Normandie, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en pointe dans la conversion d’autocars Diesel à l’hydrogène. Et ces véhicules n’ont plus rien de virtuel, puisqu’ils roulent.

Depuis le 22 avril, une expérimentation a démarré sur la ligne régionale Nomad qui relie Évreux à Rouen. C’est bien la Normandie qui a été la première à ouvrir le bal des homologations. Rappelons au passage que le projet a mobilisé plus d’une douzaine d’acteurs.

L’opération, menée sur un car Iveco de Crossway de plus de 5 ans, permet d’avoir une autonomie prolongée à 450 km (+ 30 % par rapport à un car électrique classique) avec en prime zéro émission (le car rejette uniquement de la vapeur d’eau) et le silence. Récemment, GCK a aussi passé le cap de l’homologation et a engrangé une belle commande portant sur 50 autocars (au moins) de la part de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit également d’une conversion sur la base de l’Iveco Crossway.

Et dernièrement, c’est Safra qui a décroché le fameux sésame pour un autocar rétrofité sur la base du Mercedes Intourer. Avec une autonomie de 500 km, les premiers véhicules rétrofités à l’hydrogène vont pouvoir intégrer le réseau liO – Les transports de Ma Région exploité par la SPL. En tout, ce sont 15 autocars qui vont bénéficier de cette conversion et d’un « relooking », pour basculer en mode zéro émission.

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Author: Redaction

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Rétrofit d’autocars à l’hydrogène : les régions avancent

La Normandie, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en pointe dans la conversion d’autocars Diesel à l’hydrogène. Et ces véhicules n’ont plus rien de virtuel, puisqu’ils roulent.

Depuis le 22 avril, une expérimentation a démarré sur la ligne régionale Nomad qui relie Évreux à Rouen. C’est bien la Normandie qui a été la première à ouvrir le bal des homologations. Rappelons au passage que le projet a mobilisé plus d’une douzaine d’acteurs.

L’opération, menée sur un car Iveco de Crossway de plus de 5 ans, permet d’avoir une autonomie prolongée à 450 km (+ 30 % par rapport à un car électrique classique) avec en prime zéro émission (le car rejette uniquement de la vapeur d’eau) et le silence. Récemment, GCK a aussi passé le cap de l’homologation et a engrangé une belle commande portant sur 50 autocars (au moins) de la part de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit également d’une conversion sur la base de l’Iveco Crossway.

Et dernièrement, c’est Safra qui a décroché le fameux sésame pour un autocar rétrofité sur la base du Mercedes Intourer. Avec une autonomie de 500 km, les premiers véhicules rétrofités à l’hydrogène vont pouvoir intégrer le réseau liO – Les transports de Ma Région exploité par la SPL. En tout, ce sont 15 autocars qui vont bénéficier de cette conversion et d’un « relooking », pour basculer en mode zéro émission.

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