Retour à une forte baisse des prix des billets d’avion au départ de France en août

La baisse s’accentue à nouveau au départ de métropole (-3,5%) et s’intensifie encore au départ des départements d’outre-mer (-7,6%), pour s’établir à -3,7% au départ de France, toutes destinations confondues entre août 2015 et août 2016.

Évolution m-12 : au départ de métropole, tous les faisceaux bénéficient de baisses de prix, mais l’Espace Economique Européen approche son record enregistré en avril avec une baisse des prix de 10,1% entre août 2015 et août 2016.

  • Au départ de métropole, le réseau intérieur comme le réseau international renouent avec une plus forte baisse des prix en août (respectivement -3,6% et -3,5%).
    Sur le réseau intérieur, les prix diminuent toujours plus sensiblement vers les destinations ultramarines (-5,7% entre août 2015 et août 2016) que sur les liaisons intra-métropolitaines (-2,6%). Au cumul jusqu’à fin août, les prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 3,6% par rapport à la même période 2015.

A l’international, tous les faisceaux sont orientés à la baisse, même sur le réseau international long-courrier (-0,9% entre août 2015 et août 2016 et -0,2% au cumul sur huit mois). Ainsi, la tendance s’inverse timidement vers l’Amérique du Nord et vers l’Afrique, avec respectivement -0,7% et -0,2%. L’Asie-Pacifique se rapproche des baisses de prix observées au 2e trimestre (-1%) et la plus forte baisse des prix sur le réseau international long-courrier s’observe vers l’Amérique latine (-1,8% entre août 2015 et août 2016). Néanmoins, c’est encore une fois le réseau moyen-courrier qui bénéficie de plus fortes réductions (-6,6% et -9,1% au cumul sur huit mois). Les prix des billets d’avion diminuent de 10,1% vers l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse, mais également de 3,4% vers le Moyen-Orient et de 2,2% vers les autres pays d’Europe. Seule l’Afrique du Nord ne profite que d’une très timide baisse des prix (-0,2%).

  • Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix s’accentue à nouveau pour atteindre -7,6% entre août 2015 et août 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Depuis la zone Antilles-Caraïbes, la baisse est encore à deux chiffres au départ des trois départements, ce qui conduit au cumul depuis le début de l’année à des évolutions de -9,6% au départ de Guadeloupe, de -12,3% depuis la Guyane et de -9% au départ de Martinique. En revanche, les billets d’avion se renchérissent encore en août au départ de la Réunion, toutes destinations confondues (+1,4% entre août 2015 et août 2016 et +0,6% au cumul sur huit mois).

Évolution m-1 : Bien qu’à des niveaux élevés en haute saison, des billets d’avion moins chers pour les aoûtiens que pour les juillettistes au départ de France sur tous les faisceaux (-3,8% entre juillet et août 2016)

  • Au départ de Métropole, la baisse saisonnière des prix est plus marquée sur le réseau intérieur (-5%) que sur le réseau international (-3,5%), notamment du fait des voyages aériens vers l’Outre-mer dont les prix ont diminué de 7,2% entre juillet et août 2016, alors que la baisse n’est que de 3,9% sur le réseau intra-métropolitain. De la même façon, sur le réseau international, la baisse des prix est plus franche sur le réseau long-courrier (-4,3%) que sur le réseau moyen-courrier (-2,3%), les plus faibles baisses saisonnières s’observant vers l’EEE et la Suisse (-0,9% entre juillet et août 2016).
  • Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix des billets d’avion étaient également moins élevés en août 2016 qu’en juillet 2016 (-3,6%), mais cependant supérieurs aux niveaux observés durant tous les autres mois de l’année. Cette baisse saisonnière est essentiellement due au département de La Réunion qui bénéficie de billets d’avion 16,6% moins chers en août qu’en juillet 2016. Au départ de Guyane, les prix n’ont diminué que de 1,3% entre juillet et août 2016, et a contrario, ils ont augmenté au départ de Guadeloupe et de Martinique (resp. +5,9% et +4,7%).

La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.

Author: Redaction