L’accessibilité est une condition essentielle pour la participation dans la société des personnes handicapées ou à mobilité réduite et dans ce concept de « Cité pour tous » le transport représente l’un des domaines d’action prioritaires.
La recherche française, du handicap et des transports, se mobilise pour répondre à ces enjeux sociétaux. De nombreux projets émergent, couvrant plusieurs champs disciplinaires : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Chaque discipline apporte des éléments de compréhension complémentaires qui permettent de rendre compte de la complexité et de la diversité des situations de handicap.
Le colloque « Recherches Handicaps et Transports« , qui s’est tenu le 4 octobre 2013, avait pour objectif de présenter les différents apports de ces disciplines et de montrer en quoi les différentes recherches font évoluer les connaissances et permettent de faire des propositions d’amélioration (prévention, aide technique, prise en charge, accessibilité…).
Cette journée s’est révélée être un moment d’échange pour près de 150 élus locaux, chercheurs, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, industriels, professionnels de l’accompagnement et de la réadaptation ou représentants d’associations de personnes handicapées.
Le colloque « Recherches Handicaps et Transports » a été articulé autour de 4 séquences dont les présentations utilisées par les différents intervenants sont désormais disponibles. Le colloque a également été filmé.
- L’apport de la recherche épidémiologique
- M.Hours – ESPARR, une étude épidémiologique du devenir à long terme des blessés de la route
- GK. Koura – Evolution de la qualité de vie après un traumatisme crânien par accident de la route : un suivi à 5 ans de la cohorte ESPARR
- E. Guillermou – Le point de vue de l’Union Nationale des Familles de Traumatisés Crâniens : handicap cognitif et liberté de circulation
- JM. Mazaux – Le médecin de rééducation fonctionnelle face aux problèmes de déplacement des personnes cérébro-lésées
- L’apport des recherches en biomécanique et ergonomie physique
- F. Lepoutre – Approche biomécanique et multidisciplinaire sur le fauteuil roulant manuel
- C. Grange-Faivre – Tramway, métro : les difficultés de franchissement des lacunes quai-seuil
- JM. Obadia – Transport aérien : La prise en compte des personnes handicapées en cabine
- D. Pradon – Le déplacement quotidien en fauteuil et ses obstacles : centre d’essais Fondation Garches
- L’apport des recherches en cognition et perception
- L’apport des recherches en sciences sociales
Le colloque « Recherches Handicaps et Transports » a été organisé par l’Ifsttar, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, établissement public sous tutelle du ministère du développement durable, et l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH).