A l’occasion du salon nautique, le conservatoire du littoral, qui célèbrera son 40e anniversaire en 2015, lance le début des manifestations liées à cet évènement. L’occasion de revenir sur 40 ans d’action consacrées à la préservation du littoral.
Pourquoi un Conservatoire du littoral ?
Le littoral, espace entre terre et mer, est caractérisé par la diversité de ses paysages, la richesse de ses ressources, mais aussi par sa vulnérabilité. Les côtes ont été aménagées et artificialisées pour les usages humains : ports, villes, industries, équipements touristiques, agriculture. Les paysages et milieux naturels résiduels ont été largement façonnés par l’homme : fixation de dunes, plantation de forêts, création de marais…
Créé en 1975, la mission du Conservatoire du littoral, établissement public sous tutelle du ministére du développement durable est d’identifier, d’acquérir et d’aménager des espaces naturels sur le littoral et les rives des grands lacs. Son objectif est de valoriser le patrimoine naturel et culturel de ces territoires sensibles et lutter contre leur artificialisation. Aujourd’hui, le Conservatoire du littoral et l’ensemble des 250 gestionnaires, qui oeuvrent avec lui depuis près de 40 ans, constituent un dispositif original protégeant près de 156 000 hectares. Ce sont environ 700 sites sur nos littoraux qui sont ainsi gérés et valorisés par 250 gestionnaires, dont plus de 80% sont des collectivités. 900 gardes surveillent et animent ainsi quotidiennement les sites.
Quels dispositif le Conservatoire met-il en oeuvre ?
En plus des dispositions de protection des espaces naturels qui s’appliquent à tout le territoire, le littoral bénéficie depuis 1975 d’une politique spécifique visant à conserver et valoriser une part significative de rivages préservés, le « Tiers naturel ». Cette politique a été complétée en 1986 par la loi « littoral », qui prévoit des coupures d’urbanisation, limite la concentration urbaine dans la bande côtière des 100 mètres, encourage la densification des zones déjà urbanisées et le développement en profondeur, en rétro-littoral. Pour conserver définitivement l’affectation naturelle du sol, garantir l’accès à la mer et se donner des moyens de gestion, le législateur a considéré qu’il était nécessaire d’assurer la maîtrise foncière publique des sites les plus menacés du littoral. Un dispositif partenarial spécifique de préservation et de valorisation des espaces naturels du littoral a été mis en place.
1975 – 2015 : 40e anniversaire du Conservatoire du littoral
A l’occasion du salon nautique, le conservatoire du littoral, qui célèbrera son 40e anniversaire en 2015, lance le début des manifestations liées à cet évènement. Au programme : expositions, concours photo, colloques, animations…et de nombreux relais prévus dans toute la France courant 2015 à l’occasion de grands évènements comme la fête de la nature et les Journées du patrimoine.
Crédits photo Une : Frédéric Larrey.