Paris, le jeudi 5 mars 2015 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2014. Les comptes sont audités et certifiés.
À la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er Janvier 2014, les données présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint et sont, par conséquent, comparables aux données historiques. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 4 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
A l’occasion de la publication des résultats 2014, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « En 2014, JCDecaux a atteint un nouveau niveau record de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle, associé à un solide cash-flow disponible, notamment grâce au retour d’une croissance organique positive dans le Reste de l’Europe. Dans un environnement volatile, cette performance démontre, une fois de plus, la solidité de notre modèle économique avec 34% de notre chiffre d’affaires réalisé par les pays à forte croissance et 9% par notre portefeuille digital premium, encore principalement concentré sur 3 pays dont le Royaume-Uni, où le digital représente déjà 33 % du chiffre d’affaires publicitaire. 2014 a été marquée par le lancement réussi de nos horloges publicitaires à São Paulo et par la finalisation de l’intégration d’Eumex qui nous procure une formidable plateforme pour nous développer en croissance organique en Amérique Latine. Nous sommes aussi très heureux d’avoir annoncé récemment la signature d’un contrat pour l’acquisition de Continental Outdoor en Afrique. Ceci nous permettra de devenir le leader du marché avec la plus grande plateforme de croissance de l’Afrique. Nous continuerons de nous concentrer sur notre croissance organique et de réaliser, de manière sélective, des acquisitions créatrices de valeur. »
« La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront et d’optimiser la structure financière du Groupe. En conséquence, la société recommande à l’assemblée générale le paiement d’un dividende par action à 0,50 euro et a le projet, à l’issue de la prochaine assemblée générale et dans le respect des conditions que celle-ci fixera, de procéder à une offre publique d’achat simplifiée d’actions propres pour un montant maximum de 500 millions d’euros suivie d’une annulation des actions ainsi rachetées. »
« Concernant le premier trimestre 2015, nous anticipons une croissance de notre chiffre d’affaires organique autour de 3 %. »
« Nous restons convaincus que la communication extérieure conserve sa force et son attractivité, dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté. Avec notre exposition grandissante aux pays à forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. »
- Chiffre d’affaires ajusté en hausse de +5,1 % à 2 813,3 millions d’euros, croissance organique du chiffre d’affaires ajusté de +3,8 %
- Marge opérationnelle ajustée de 630,0 millions d’euros, en hausse de +1,0 %
- Résultat d’exploitation ajusté, avant charges de dépréciation de 334,9 millions d’euros, en baisse de -4,7 %
- Résultat net part du Groupe avant charges de dépréciation de 215,6 millions d’euros, en baisse de -1,9 %
- Résultat net part du Groupe de 194,3 millions d’euros, en hausse de +114,7 %
- Cash-flow disponible ajusté de 297,9 millions d’euros, en hausse de +65,7 %
- Augmentation de +4,2 % du dividende par action proposé au titre de l’exercice 2014, à 0,50 euro par action
- Projet d’offre publique d’achat simplifiée d’actions propres pour un montant maximum de 500 millions d’euros après la prochaine Assemblée Générale des actionnaires le 13 mai 2015
- Chiffre d’affaires organique ajusté attendu en hausse de +3 % au premier trimestre 2015
Chiffre d’Affaires Ajusté (CAA)
Comme annoncé le 27 janvier 2015, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2014 est en hausse de +5,1 % à 2 813,3 millions d’euros. La croissance organique du chiffre d’affaires ajusté de +3,8 % a été tirée par l’activité Transport, particulièrement en Asie-Pacifique. La croissance organique du chiffre d’affaires ajusté de l’activité Mobilier Urbain a été en hausse en 2014 en Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) ainsi qu’en Asie-Pacifique, et a bénéficié de la forte progression des marchés du Reste du Monde. L’activité Affichage est restée difficile au cours de l’année avec un quatrième trimestre encourageant en Europe (incluant la France et le Royaume-Uni).
Marge Opérationnelle Ajustée<sup>(1)</sup> (MOA)
En 2014, la marge opérationnelle ajustée du Groupe a progressé de +1,0 % à 630,0 millions d’euros contre 623,6 millions d’euros en 2013. La marge opérationnelle ajustée a représenté 22,4 % du chiffre d’affaires consolidé, soit 90 points de base de moins comparé à l’année dernière.
Mobilier Urbain
La marge opérationnelle ajustée a augmenté de +4,3 % à 408,0 millions d’euros en 2014. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée a baissé de 80 points de base à 32,0 % en raison de nouveaux contrats dans les marchés émergents où les charges opérationnelles ont augmenté alors que le chiffre d’affaires était encore en phase de croissance ; effet partiellement compensé par des efforts continus de réduction de coûts sur toutes les zones.
Transport : La marge opérationnelle ajustée a augmenté de +3,2 % à 175,7 millions d’euros en 2014. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée a baissé de 50 points de base à 16,3 %, en partie dû à un effet mix de chiffre d’affaires différent en Chine et au démarrage de nouveaux contrats aux Etats-Unis (aéroport de Boston et renouvellement de l’aéroport de Los Angeles).
Affichage : La marge opérationnelle ajustée a baissé de -25,8 % à 46,3 millions d’euros en 2014. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée décroît de 320 points de base à 10,1 % reflétant les conditions difficiles du marché de l’affichage traditionnel où, à la fois en France et au Royaume-Uni, il y a encore de trop nombreux opérateurs. En ce qui concerne la Russie, les conditions de marché restent très difficiles.
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AJUSTÉ(2)
En 2014, le résultat d’exploitation ajusté avant charges de dépréciation a baissé de -4,7 % à 334,9 millions d’euros, contre 351,6 millions d’euros en 2013. En pourcentage du chiffre d’affaires, cela représente une diminution de 120 points de base à 11,9 %, comparé à 13,1 % en 2013. La consommation de pièces détachées et de maintenance a légèrement augmenté. Les dotations aux amortissements et provisions, nettes des reprises, ont été en hausse comparées à l’année dernière. Les autres produits et charges opérationnels se sont légèrement dégradés.
Les conditions difficiles sur le marché nord-américain et les tensions géopolitiques actuelles en Ukraine ont conduit à la constatation d’une charge de dépréciation de -31,8 millions d’euros à la suite de la réalisation de tests de perte de valeur sur les immobilisations corporelles et incorporelles ainsi que sur l’actif net des sociétés en contrôle conjoint.
Le résultat d’exploitation ajusté après charges de dépréciation s’établit à 303,1 millions d’euros contre 219,6 millions d’euros en 2013.
RÉSULTAT FINANCIER(3)
En 2014, le résultat financier était de -26,2 millions d’euros contre -23,4 millions d’euros en 2013. Cette évolution est principalement due à des effets de change.
SOCIÉTÉS MISES EN EQUIVALENCE(4)
Le résultat des sociétés mises en équivalence s’établit à 70,3 millions d’euros en 2014 contre 68,8 millions d’euros l’année dernière, principalement grâce à l’amélioration du résultat d’APG|SGA en Suisse.
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE
En 2014, le résultat net part du Groupe avant charges de dépréciation a baissé de -1,9 % à 215,6 millions d’euros, comparé à 219,8 millions d’euros en 2013.
Après l’impact de -21,3 millions d’euros des charges de dépréciation, le résultat net part du Groupe s’établit à 194,3 millions d’euros, en hausse de +114,7 %, comparé à 90,5 millions d’euros en 2013.
INVESTISSEMENTS AJUSTÉS
La baisse des investissements ajustés nets (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) à 200,2 millions d’euros est en ligne avec nos attentes.
CASH-FLOW DISPONIBLE AJUSTÉ(5)
Le cash-flow disponible ajusté est de 297,9 millions d’euros en 2014, en hausse de +65,7 % comparé à 179,8 millions d’euros en 2013. Cette hausse est due à des cash-flows opérationnels plus élevés, à un niveau d’investissements plus faible (en ligne avec nos attentes) ainsi qu’à l’évolution favorable de la variation du besoin en fonds de roulement.
DETTE NETTE(6)
Le Groupe est totalement désendetté au 31 décembre 2014 avec une situation de cash net de 83,5 millions d’euros, contre une position de dette nette de 1,7 million d’euros au 31 décembre 2013.
DIVIDENDE
Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 13 mai 2015, le Conseil de Surveillance recommandera le paiement d’un dividende de 0,50 euro par action au titre de l’exercice 2014, soit une augmentation de +4,2 % par rapport à l’année précédente.
PROJET D’OFFRE D’ACHAT PUBLIQUE SIMPLIFIÉE
Le Directoire, constatant que les bonnes performances opérationnelles et financières du Groupe se traduisent par une trésorerie nette positive de 83,5 millions d’euros, a décidé d’optimiser la structure financière du Groupe.
A cet effet, JCDecaux annonce son intention de procéder à une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) dans le cadre de son programme de rachat d’actions, d’un montant maximum de 500 millions d’euros et dont les termes seront fixés postérieurement à l’Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 13 mai 2015, qui sera appelée à renouveler ou modifier les autorisations existantes. La société JCDecaux Holding SAS a fait savoir qu’elle participerait à une telle opération au prorata de sa détention du capital de JCDecaux. JCDecaux entend procéder à l’annulation des actions ainsi rachetées.
DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers sera en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuiera donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires seront donc basés sur des données « ajustées » qui seront systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS. Pour le compte de résultat, il s’agit de tous les agrégats jusqu’au résultat d’exploitation. Pour le tableau de flux de trésorerie, il s’agit de tous les agrégats jusqu’au cash-flow disponible.
En 2014, l’impact de la norme IFRS 11 sur nos agrégats ajustés est de :
- -331,1 millions d’euros sur le chiffre d’affaires ajusté (-342,1 millions d’euros en 2013) ; le chiffre d’affaires IFRS est donc de 2 482,2 millions d’euros (2 334,1 millions d’euros en 2013).
- -99,0 millions d’euros sur la marge opérationnelle ajustée (-106,1 millions d’euros en 2013) ; la marge opérationnelle IFRS est donc de 531,0 millions d’euros (517,5 millions d’euros en 2013).
- -77,9 millions d’euros sur le résultat d’exploitation ajusté avant charges de dépréciation (-84,2 millions d’euros en 2013) ; le résultat d’exploitation IFRS avant charges de dépréciation est donc de 257,0 millions d’euros (267,4 millions d’euros en 2013).
- -70,8 millions d’euros sur le résultat d’exploitation ajusté après charges de dépréciation (-77,8 millions d’euros en 2013) ; le résultat d’exploitation IFRS après charges de dépréciation est donc de 232,3 millions d’euros (141,8 millions d’euros en 2013).
- +32,1 millions d’euros sur les investissements ajustés (+13,7 millions d’euros en 2013) ; les investissements IFRS sont donc de 168,1 millions d’euros (208,4 millions d’euros en 2013).
- +14,7 millions d’euros sur le cash-flow disponible ajusté (+41,3 millions d’euros en 2013) ; le cash-flow disponible IFRS est donc de 312,6 millions d’euros (221,1 millions d’euros en 2013).
NOTES
- Marge opérationnelle : Chiffre d’affaires diminué des coûts directs d’exploitation (hors pièces détachées de maintenance) et des coûts commerciaux, généraux et administratifs.
- Résultat d’exploitation : Marge opérationnelle diminuée des dotations aux amortissements et provisions nettes, des pertes de valeur des goodwill, des pièces détachées de maintenance et des autres charges et produits opérationnels.
- Résultat financier : Hors impact de charge d’actualisation des dettes sur engagements de rachat de minoritaires (-6,3 millions d’euros en 2014 et -2,5 millions d’euros en 2013).
Le montant du résultat financier 2013 est proforma et retraité de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 sur les Partenariats (impact de 2,9 millions d’euros sur les données publiées en 2013).
- Le résultat des sociétés mises en équivalence 2013 est proforma et retraité de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 sur les Partenariats (impact de 55,4 millions d’euros sur les données 2013 publiées en mars 2014).
- Cash-flow disponible : Flux net des activités opérationnelles diminué des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions.
- Dette nette : Dette nette de la trésorerie gérée diminuée des découverts bancaires excluant les impacts non-cash IAS 32 (dettes sur engagements de rachat de minoritaires) et incluant les impacts non-cash IAS 39 (sur la dette et les instruments financiers de couverture).
Le montant 2013 est proforma et retraité de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 sur les Partenariats (impact de 33,7 millions d’euros sur les données 2013 publiées en mars 2014).
Prochaines informations :
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 : 6 mai 2015 (après marché)
Assemblée Générale des actionnaires : 13 mai 2015
Chiffres clés du Groupe
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Chiffre d’affaires 2014 : 2 813 millions d’euros
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JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
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N°1 mondial du mobilier urbain (491 710 faces publicitaires)
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N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 135 aéroports et plus de 279 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (379 060 faces publicitaires)
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N°1 européen de l’affichage grand format (180 590 faces publicitaires)
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N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (215 350 faces publicitaires)
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N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (52 340 faces publicitaires)
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Nº1 mondial du vélo en libre-service
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1 078 220 faces publicitaires dans plus de 60 pays
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Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
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11 900 collaborateurs
Déclarations de nature prévisionnelle
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