République ou Monarchie?

imagesK0URELDFAilleurs en Europe, de ce que je vois ou entends dire, la vie politique ne donne pas ce sentiment de Vaudeville, d’impuissance  et de prétention tournant au ridicule, qui se dégage de la situation en France. En Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, par exemple, la vie publique fonctionne, tourne plus ou moins bien mais avance, des décisions sont prises, des choix parfois douloureux accomplis, un gouvernement existe. Les citoyens n’éprouvent pas cette sensation d’une fuite des dirigeants dans l’imposture de la communication à outrance, les polémiques, les manipulations, postures, mises en scène dans la seule perspective de la préservation ou de la conquête des postes.

La France souffrirait-elle de n’avoir pas choisi entre République et Monarchie?

La République idéale confie le pouvoir aux citoyens. Elle a été définie dans la Constitution de 1793, restée lettre-morte. Ce texte, rédigé par les Girondins, mérite d’être relu. Il rejette la personnalisation ou l’accaparement durable du pouvoir. Celui-ci est impersonnel au sens où il n’existe pas de détenteur nominatif permanent de l’autorité (une exception est possible en période de crise). Le seul souverain est le peuple.  Toutes les décisions importantes sont prises par référendum populaire. Des assemblées de citoyens dans les quartiers effectuent les choix locaux. Les députés sont élus pour un an renouvelable, donc sous le contrôle étroit des citoyens. Le pouvoir exécutif est responsable devant les citoyens qui peuvent destituer les ministres par une pétition. « La France n’a jamais eu qu’une bonne Constitution, celle de 1793, qui malheureusement n’a jamais été appliquée » a pu dire un professeur de droit public. Utopique? Sans doute en partie, mais l’esprit de ce texte est intéressant.

La Monarchie constitutionnelle est aussi une possibilité. Après tout, nous sommes un pays européen et plusieurs grandes nations européennes de tradition démocratique sont des monarchies: le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique… Ce n’est pas un régime honteux dès lors que la réalité du pouvoir au quotidien incombe à une assemblée élue au suffrage universel et un Premier ministre responsable devant elle. Une famille incarne la continuité nationale. Un souverain héréditaire est placé au sommet de l’Etat, même s’il n’est pas en charge de l’exercice du pouvoir au quotidien, sa mission étant avant tout symbolique. Cette formule à l’avantage d’éviter le basculement de la vie publique dans la frénésie mégalomane: la place au sommet est déjà occupée, quoi qu’il arrive et elle n’est donc plus à prendre…

La France a un système hybride, ni République, ni monarchie. Elle n’est pas une République, au sens de la Constitution de 1793, dans la mesure où sa vie publique échappe aux citoyens et à la recherche du bien commun pour devenir l’otage des calculs carriéristes et narcissiques d’une poignée d’individus qui l’ont ainsi confisquée. Mais elle n’est pas non plus une monarchie car ces personnages sont en concurrence permanente, ce qui vaut au pays une surenchère dans la démagogie et l’imposture. En outre, faute d’un roi incontesté, qu’il soit le peuple souverain ou le monarque héréditaire, des roitelets médiocres, sur le plan humain comme intellectuel, sont animés avant tout par une vanité aveugle et non par des sentiments d’honneur et de dévouement au bien commun.

L’ère du Général de Gaulle a permis de masquer ces contradictions pendant une décennie. Lui bénéficiait d’une légitimité historique, issue du 18 juin 1940, lui conférant un statut particulier de personnage de l’histoire, comme il en vient un tous les deux siècles. Mais lui une fois parti, ce système bancal ne pouvait que sombrer dans le chaos et la comédie grotesque qui devient un monstrueux boulet pour notre pays.

Maxime TANDONNET

Author: Redaction