Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a signé le 24 janvier 2014 la décision de renouvellement du label Grand Site de France pour le site de Bibracte – Mont Beuvray, pour une nouvelle période de six années.
Installée sur le Mont Beuvray au sein du Parc naturel régional du Morvan, Bibracte est une ville ancienne, aujourd’hui enfouie sous la forêt, qui fut la première capitale du peuple éduen au Ier siècle avant notre ère. C’est un haut-lieu historique où Vercingétorix reçut le commandement de la coalition gauloise à l’été 52 av.JC et où Jules César acheva la rédaction de la Guerre des Gaules. Les fouilles menées sur le site au XIXème siècle ont servi à caractériser la civilisation des villes fortifiées, les « oppida » caractéristiques de la fin de l’âge du Fer. Un programme international de recherches y est engagé par le ministère de la Culture et en vingt ans d’activités, le centre de recherche a acquis une solide réputation au sein de la communauté archéologique européenne.
Bibracte, est une ville « entre deux mondes » qui révèle à la fois l’architecture gauloise de terre et de bois et l’architecture de pierre issue des débuts de la romanisation. Le site de fouilles actives est organisé comme un vaste parc archéologique en libre accès au public, à côté d’un musée contemporain dont la présentation des collections a été entièrement renouvelée et d’une offre de découverte qui contribue à l’économie régionale. La forêt ancienne, dans laquelle l’imaginaire trouve toute sa place, est exploitée en partenariat avec l’Office National des Forêts dans une perspective paysagère.
Le site est géré par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de Bibracte, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan pour la prochaine période de labellisation, et fortement soutenu par ses membres autres fondateurs, l’Etat, le Conseil régional de Bourgogne, les Conseils généraux de la Saône-et-Loire et de la Nièvre et le Centre des monuments nationaux.
Le label Grand Site de France, inscrit au code de l’environnement depuis l’adoption de la loi du 12 juillet 2010, reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.
Treize autres sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 : l’Aven d’Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz en Cap Sizun, le Pont du Gard, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault, les Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó, le Puy Mary Volcan du Cantal, Solutré Pouilly Vergisson et la Camargue gardoise.