Rencontre entre Ségolène Royal et Sigmar Gabriel : porter la transition énergétique et favoriser un accord sur le cadre européen Energie Climat 2030

Ségolène Royal et Sigmar Gabriel se sont rencontrés jeudi 31 juillet 2014, à l’occasion du déplacement du Vice Chancelier allemand à Paris pour la célébration du centenaire de la disparition de Jean Jaurès.

Cette rencontre intervient au lendemain de l’adoption en Conseil des Ministres du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi qu’à la veille de l’entrée en vigueur de la loi allemande sur les énergies renouvelables.

  • Ségolène Royal et Sigmar Gabriel se sont entendus sur la nécessité d’une coopération toujours plus étroite pour faire réussir la transition dans leurs deux pays, en partageant leurs expériences.
  • Dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015, les deux ministres partagent la même volonté de favoriser un accord en octobre prochain sur le cadre européen pour l’Energie et le Climat à l’horizon 2030 à la hauteur des enjeux environnementaux et de l’opportunité économique offerte par la transition.
  • Ils se sont accordés sur la priorité à donner à l’efficacité énergétique, qui constitue un axe clé du projet de loi français et qui fera l’objet d’un plan d’action en Allemagne d’ici la fin de l’année 2014.
  • Ils ont également appelé au développement d’un mécanisme régional européen de capacités pour renforcer la sécurité énergétique de l’Union.

Les deux ministres ont prévu des échanges réguliers pour rassembler leurs partenaires autour d’un accord à la fois juste et ambitieux.

Author: Redaction