Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 02 mai, Gérard Mestrallet, président-directeur général du groupe GDF Suez, et Claude Turmes, député européen, seront auditionnés de 16h à 19h30.
- Suivez le live-tweet et postez vos questions et commentaires depuis le compte twitter @tr_energetique et via le hashtag #AuditionDNTE ou sur la page Facebook du débat
C’est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.
A propos de Gérard Mestrallet :
Gérard Mestrallet est président–directeur général du groupe GDF-Suez depuis juillet 2008. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, de l’Ecole Polytechnique, et de l’ENA, il a commencé sa carrière à la direction du Trésor. Gérard Mestrallet est entré à la Compagnie financière de Suez en 1984 et en est devenu le directeur général adjoint en 1991. Il a pris la tête de la Compagnie de Suez en 1995, et a fait de l’énergie l’un des cœurs de métier de la société, qui est devenue le deuxième groupe mondial d’énergie.
A propos de Claude Turmes :
Claude Turmes est député européen écologiste depuis 1999. Il s’est engagé dès 1989 dans Mouvement écologique, une organisation luxembourgeoise oeuvrant pour la protection de l’environnement. Claude Turmes a été secrétaire des Amis de la terre de 1995 à 1997, où il s’est spécialisé dans la politique énergétique. Il a également été vice-président de l’ONG Eufores, qui promeut les énergies renouvelables en Europe. Au sein du Parlement européen, il est membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et a été rapporteur des directives sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Le Conseil national du débat sur la transition énergétique :
Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.