Le 7 juin 2017, le Conseil constitutionnel a accueilli la remise du 4ème « Prix Guy Carcassonne », organisé par Le Club des juristes, Le Monde et la revue Pouvoirs.
Chaque année, ce prix rend hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu, en récompensant l’auteur de moins de quarante ans d’un article inédit de 5 000 signes portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle.
Cécile Lefrançois (Doctorante) et Clémence Vialatte (Doctorante) sont les lauréates du « Prix Carcassonne 2017 » avec leur article Il faut adapter le droit pour punir la « vengeance pornographique ». Cet article rappelle que le Revenge Porn, images suggestives, prises avec le consentement ou non d’un partenaire, diffusées en ligne par des amants éconduits, n’est pas expressément condamné en France.
Le prix a été remis par le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, et par le politologue Olivier Duhamel. L’article est publié dans Le Monde daté du 8 juin.