Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, se félicite de l’installation prochaine de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (« ENSM ») au Havre dans son nouveau bâtiment, dont les clés ont été remises le 11 mai 2015.
L’ENSM est répartie sur 4 sites installés au Havre, à Marseille, à Nantes et Saint-Malo, chaque établissement étant spécialisé dans des formations différentes. Le Havre formera notamment les futurs officiers de la marine marchande dans la seconde partie de leur cursus, leur délivrera les diplômes d’élève officier et d’officier-ingénieur, et abritera le pôle international.
Par ailleurs, les procédures liées à l’accueil du siège social de l’école au Havre sont engagées. Ce projet d’envergure, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés : élus locaux, collectivités territoriales, administration, autorité portuaire et acteurs du monde maritime, concrétise une réalisation majeure pour l’enseignement maritime en France.
L’ENSM s’affirme comme une école de niveau international pour la qualité de son enseignement, et représente un atout pour les entreprises maritimes françaises, par l’adaptation des qualifications des marins français aux métiers d’aujourd’hui et de demain.