Réforme du travail
Rencontres avec les représentants syndicaux et patronaux pour échanger sur la méthode et les principaux axes de la réforme.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, rencontrent les huit organisations syndicales et patronales représentatives pour échanger sur la méthode et les principaux axes de la réforme du travail.
La réforme du travail vise à donner davantage de place à la négociation au sein de l’entreprise, à libérer les énergies, mais aussi à adapter le marché du travail au service de l’emploi et du dialogue social.
Le Gouvernement souhaite qu’une place importante soit accordée à la concertation. Le Parlement se prononcera sur le projet de loi d’habilitation. Les partenaires sociaux seront associés à chacune des étapes de l’élaboration de cette réforme.
L’agenda des rencontres
Mercredi 24 mai 2017
- 15h00 Pierre Gattaz, président du MEDEF
- 16h00 Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO
- 18h30 François Hommeril, président de la CFE-CGC
Lundi 29 mai 2017
- 15h00 Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
- 16h00 Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
- 17h00 Alain Griset, président de l’U2P
- 18h00 François Asselin, président de la CPME
- 19h00 Philippe Louis, président de la CFTC
D’autres rendez-vous entre le Gouvernement et les partenaires sociaux se tiendront dans les prochaines semaines jusqu’à l’élaboration du projet de loi d’habilitation et la publication des ordonnances.
Pourquoi avoir recours aux ordonnances ?
Le projet de loi d’habilitation permettra au Gouvernement, pour la mise en œuvre rapide du programme du Président de la République, de demander au Parlement l’autorisation de prendre, par ordonnance, des mesures qui relèvent normalement du domaine de la loi.
Cette voie de procédure permettra d’accélérer l’entrée en vigueur des mesures et d’aboutir ainsi à des résultats concrets dans des délais plus rapides.