« Selon le sondage, le Rassemblement national (RN) arrive en tête des intentions de vote des Français avec un score de 30,7% (soit 28 sièges), suivi des centristes de la coalition « Renaissance, Modem et Horizons » avec 18,1% (17 sièges). Le podium est complété par les Socialistes associés au mouvement « Place Publique » qui récolterait 12,2%. Le groupe Europe-Ecologie-Les Verts recueilleraient 8,1%, « Les Républicains », 7,6%. »
Avec un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 50%, il convient de diviser par deux le taux d’adhésion des Français aux différentes listes. Ce sondage est terriblement triste et sans espoir.
Le bon niveau sondagier du RN (15% de taux d’adhésion) est illusoire: ce parti, du fait de son isolement, de son idéologie, de son histoire, de ses cadres, de son népotisme familial, ne sera sans doute jamais en mesure d’offrir une perspective de redressement au pays, notamment financier, scolaire, intellectuel.
Qu’environ 9% des Français préservent leur soutien au parti présidentiel malgré l’épouvantable faillite d’une politique qui sombre jour après jour dans un abîme de ridicule ne doit pas surprendre: il se trouve toujours une petite minorité, notamment chez les plus âgés et d’un faible niveau intellectuel pour céder à la logique légitimiste de l’allégeance au chef quel qu’il soit.
Quant à la droite LR [le courant dont je devrais être, en principe, personnellement, le moins éloigné], elle se maintient à un niveau dérisoire, presque honteux, malgré le sérieux de sa tête de liste M. Bellamy, un des responsables politiques de ce pays les moins corrompus par la bêtise et la vanité. C’est entièrement de leur faute: au-delà des trahisons qui étaient plutôt une chance à saisir en les débarrassant des ganelons et autre pourriture, ils n’ont jamais cesser de sombrer dans l’ambiguïté envers le macronisme, sur la crise sanitaire, sur les retraites (cette réforme aussi absurde que narcissique), sur l’immigration et sur tout le reste. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus. Mais le pire est qu’ils ne paraissent toujours pas comprendre ce qui leur arrive…
Persuadé qu’il y aurait un espace aujourd’hui pour une nouvelle formation politique reprenant l’héritage de Gambetta, Clemenceau, Poincaré, Tardieu, de Gaulle et Pompidou, celui de la démocratie libérale et patriote. Son projet serait fondé sur la condamnation radicale du naufrage de la politique française en grand spectacle nihiliste et mégalomane sur fond d’effondrement général et la main tendue au peuple en vue d’une réconciliation et du redressement de la France. Je pense qu’il faudrait assez peu au fond pour produire cette étincelle, mais le fait est qu’elle ne vient pas.
MT