La marée test à quai constitue la phase de prise en main initiale du logiciel, suite au paramétrage, au moment de l’installation du logiciel.
La marée test ne peut démarrer que lorsque le CNSP dispose du procès verbal d’installation de l’équipement, transmis par l’installateur ou le représentant du navire, une fois validé par l’opérateur de télécommunication et sur lequel figurent les différentes caractéristiques du matériel et du navire.
Il s’agit d’une période « d’entraînement » obligatoire pendant laquelle le capitaine du navire ou son représentant peut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de son logiciel de bord et de s’habituer à ce nouveau mode de déclaration.
Pour ce faire, le capitaine du navire ou son représentant doit envoyer a minima 4 messages (DEP, FAR, PNO et RTP) à quai, en présence de l’installateur.
Le CNSP vérifie alors la réception correcte de ces messages et l’exactitude du paramétrage associé au navire (nom, immatriculation extérieure, indicatif radio et numéro CFR). Quand l’ensemble de ces informations est exact, l’installation est validée et le navire doit réaliser une « marée test » complète.
Si l’un des identifiants est erroné ou s’il manque un message à la marée test, l’installation est considérée comme incorrecte et n’est pas validée.