Réactivité et atouts d’Air France

La compagnie dispose d’atouts stratégiques solides lui permettant de traverser la crise et de regagner des parts de marché.

Parallèlement, Air France continue de travailler sur l’amélioration de la sécurité de ses vols.

Air France réagit énergiquement face à la crise

Air France réduit ses coûts, restructure en profondeur son activité cargo et ajuste ses effectifs :

Air France poursuit la réduction de ses coûts unitaires engagée depuis cinq ans :

• Sur les 5 dernières années, la baisse des coûts unitaires à change et carburant constants a été de 4% pour Air France (5 % pour Air France-KLM) avec une offre en progression de 11%.
En tenant compte des effets d’inflation – soit 1,5% par an – la baisse des coûts unitaires atteint 11% à 12 %, ce qui représente environ 1,5 milliard d’euros d’économies pour Air France  (2,5 milliards d’euros pour Air France-KLM).

• Air France et KLM ont accéléré la réduction des coûts en 2009-2010. Les coûts unitaires(1) du Groupe Air France ont ainsi baissé de 1,6% en 2009-2010 (1,4% pour le groupe Air France – KLM), dans un contexte de baisse des capacités de près de 6%.
Au total, les charges ont diminué de 1,5 milliard d’euros en 2009-2010 pour Air France dont 850 millions d’euros hors carburant (2,6 milliards d’euros pour Air France-KLM, dont 1,3 milliard hors carburant).

(1) Coûts unitaires à l’ESKO (équivalent siège kilomètre offert) hors change, carburant et surcoûts des fonds de pensions

Air France a restructuré en profondeur son activité cargo

• Air France a réduit de plus de 20% les capacités depuis le début de la crise, notamment celles des avions cargo (-40%). La flotte des avions cargo a ainsi été diminuée de moitié en deux ans, passant de 10 à 5 avions.

• Air France optimise au maximum l’utilisation des soutes larges des avions passagers aux coûts bas et qui répondent à la majorité des besoins.

• Air France adapte la politique commerciale, rationalise le réseau et développe l’interchangeabilité des hubs de Paris-CDG et d’Amsterdam-Schiphol.
 
En 2009-2010, les recettes unitaires par TKO ont ainsi fortement augmenté (de plus de 30%), le coefficient de remplissage s’est redressé et le remplissage des soutes d’avions passagers est significativement supérieur au niveau d’avant la crise.
Les pertes cargo devraient être réduites de 2/3 en 2010-2011.

Air France a ajusté significativement ses effectifs

Avec le gel des embauches, la mobilité professionnelle, le non remplacement des départs naturels, et la mise en oeuvre du plan de départs volontaires (plan de 1 680 équivalents plein temps), les effectifs auront diminué de -10% entre le 31 mars 2008 et le 31 mars 2011, amenant ainsi une forte amélioration de la productivité.

Air France a adapté sa stratégie de couverture carburant

Face à un marché pétrolier très volatile, Air France a adapté sa stratégie de couvertures carburant avec notamment des volumes plus faibles (80% d’une année de consommation), un horizon plus court (2 ans) et des outils de couverture plus simples.
Le bilan de la stratégie de couverture pétrolière reste largement positif pour Air France-KLM entre 2004 et 2009, puisque sur cette période, il est de 2,7 milliards d’euros.

Air France adapte son activité à l’évolution du contexte économique :

La crise que traverse le transport aérien est d’autant plus grave qu’elle affecte tout particulièrement la haute contribution, et donc la qualité des recettes. Si elle touche aussi bien le long-courrier que le court et moyen-courrier, l’impact est néanmoins très différent sur ces deux activités :

Sur le long-courrier qui reste solide, Air France …

• adapte ses capacités : Dès le début de la crise, Air France a limité la croissance des capacités, afin d’équilibrer l’offre et la demande et de réduire les coûts variables ;

• adapte sa flotte : Air France a mis en ligne l’A380 en novembre 2009. Depuis, Air France est la seule compagnie européenne à exploiter l’A380 et première au monde à proposer cet avion sur les routes transatlantiques entre l’Europe et les Etats-Unis.
En période de crise, l’A380 permet de rationaliser la desserte de destinations majeures desservies plusieurs fois par jour. L’A380 représente la capacité combinée d’un Airbus A340-300 et d’un Boeing 777-200, avec un coût au siège inférieur de 22%. Chaque A380 génère ainsi une économie de coûts de 15 millions d’euros par an ;
A la fin de la saison été 2010, 4 Airbus A380 seront en ligne, permettant la poursuite de rationalisation de certaines dessertes avec le passage de deux à un vol quotidien sur Johannesburg et de trois à deux vols quotidiens sur Tokyo ;

• adapte sa gamme de produits, tout en continuant d’innover sur ses produits La Première et Affaires :
Air France a enrichi son offre avec une nouvelle cabine intermédiaire, la Premium Voyageur. Cette nouvelle classe s’adresse à la clientèle affaires voyageant actuellement en cabine économique, mais aussi aux clients loisirs à la recherche d’un confort supplémentaire à un prix inférieur à celui de la classe Affaires. 37 avions sont équipés en mai 2010 et toute la flotte long-courrier (sauf l’A380) le sera d’ici la fin 2010 (76 avions). Les A380 seront équipés au cours de l’été 2011.
La satisfaction des clients est forte à l’égard de ce nouveau produit, ils en apprécient le confort et le bon rapport qualité/prix. 70% d’entre eux affirment qu’ils le recommanderont à leurs proches.
Air France améliore également les classes La Première et Affaires : les clients La Première bénéficient d’un nouveau service au sol exclusif et personnalisé à Paris-CDG, d’hôtesses et de stewards dédiés et d’une nouvelle restauration ; en classe Affaires, une nouvelle restauration est proposée depuis l’hiver 2009-2010, et une nouvelle version de siège va être mise en place progressivement au cours de l’année.

Sur le réseau court et moyen-courrier…

…qui représente presque 40% des recettes « Passage » d’Air France et qui est un outil essentiel dans la stratégie de hub, Air France  restructure ses opérations et repositionne son produit pour mieux répondre aux nouveaux besoins des voyageurs, tout en conservant la touche "Air France".

• Air France restructure l’organisation de ses vols court et moyen-courriers :

– densification des avions : en mai 2010, 23 avions court-courriers sont équipés de nouveaux sièges dont le poids et la structure ont été optimisés. Toute la flotte court-courrier le sera à la fin de l’année 2010.L’introduction de ces sièges représente une réduction de la consommation de carburant de 1 700 tonnes par an, soit l’équivalent de plus de 650 vols Paris-Marseille ;

– ajustement des réseaux : les clients, devenus pendant la crise plus sensibles au prix et moins à la fréquence des vols, Air France a réaménagé le programme à Paris-CDG afin de rationaliser son réseau moyen-courrier;

– réduction des fréquences en utilisant des appareils plus gros et augmentation du taux d’utilisation des avions.

• Air France repositionne son produit :

– de nouvelles cabines « Voyageur » et « Premium » :

« Voyageur » s’adresse aux clients qui recherchent un produit simple offrant l’essentiel  d’Air France, à des prix attractifs. Pour eux, de nombreuses innovations sont introduites sur airfrance.com : délai  de réflexion qui permet, pour seulement 10 Euros, de conserver pendant plusieurs jours la place et le prix trouvé, affichage du tarif le plus bas en aller-retour sur une seule page, réception automatique de la carte d’embarquement par mail et la préférence du siège (couloir ou hublot), dès la réservation et gratuitement. Tous les billets sont modifiables pour 50 euros, à l’exception des tarifs promos.
Par ailleurs, les clients Voyageur continuent de bénéficier gratuitement d’une importante sélection de journaux, d’un large choix de boissons et d’une collation adaptée à la durée du vol et à l’heure de la journée.  Chaque passager peut enregistrer gratuitement un bagage en soute d’un poids maximal de 23kg.

« Premium » permet aux clients qui voyagent pour des raisons professionnelles de bénéficier d’une offre adaptée à leurs besoins : plus de flexibilité, plus de service, encore plus d’efficacité et de gain de temps, à des prix plus abordables. Ces clients Premium voyagent tous dans la même cabine à l’avant de l’appareil et ont désormais le choix entre deux offres : la Premium Eco pour ceux qui demandent flexibilité et efficacité à des prix abordables et la Premium Affaires pour ceux qui souhaitent, en plus, confort et confidentialité.

Tous les passagers « Premium » disposent d’un accès au salon à Paris-CDG et à Amsterdam, (dans toutes les escales européennes pour les passagers Premium Affaires), de deux bagages de soute gratuits, de la livraison prioritaire des bagages et de gains de miles plus importants qu’en Voyageur.
Le produit Affaires existe toujours avec le nouveau produit Premium Affaires. A bord, les clients bénéficient du siège du milieu neutralisé.

– Les tarifs publics ont baissés pour les voyageurs à motif affaires : avec la Premium Eco (ex «Tempo Challenge»), le produit est à la fois plus généreux et en moyenne 20% moins cher que les anciens tarifs Tempo Challenge. A noter que pour des tarifs comparables, les clients voyagent en classe économique sur les autres compagnies. Les premiers retours sur ce nouveau produit sont extrêmement positifs, notamment auprès des clients firmes ; les volumes de réservations sur cette nouvelle cabine pour les mois à venir sont très bien orientés.

Le groupe Air France-KLM bénéficie de solides atouts 

Air France dispose de fondamentaux solides jouant un rôle d’amortisseurs en temps de crise et de leviers de croissance durant les phases d’expansion économique :

• un système de double hub puissant, qui  permet de concentrer le trafic sur des avions plus gros générant une réduction des coûts. Ensemble, Air France et KLM proposent à Paris-CDG et à Amsterdam-Schiphol plus de 33 000 opportunités de correspondances hebdomadaires en moins de deux heures dans les deux sens (contre 22 000 pour Lufthansa et Swiss, 7 500 pour British Airways et Iberia).
Ce système permet à Air France-KLM d’avoir des taux d’occupation supérieurs d’environ 4 points par rapport à la moyenne de l’AEA, en contenant la baisse du trafic, grâce à la diversité des flux en correspondance qui ne sont pas tous exposés de la même façon à la crise.

• un réseau équilibré sur les différentes régions du globe et une position de leader en termes de part d’offre : 13,4% de l’offre Europe – long-courrier, contre 10,2% pour Lufthansa/Swiss.

• une flotte jeune – avec un âge moyen de 8 ans, la flotte long-courrier d’Air France est la plus jeune des grandes compagnies européennes  – qui permet de réduire la consommation de carburant, dans un contexte de prix de pétrole élevé.

• un accord de JV transatlantique avec Delta et KLM, qui représente près de 25% de la capacité totale sur l’Atlantique Nord. Grâce à la joint-venture avec son allié Delta, Air France-KLM s’assure une position stratégique majeure sur les routes qui représentent pour les compagnies IATA plus du quart des recettes Premium mondiales. Avec l’entrée d’Alitalia dans la Joint-Venture, sa position devrait encore être améliorée. Dès la première année, la JV a amélioré de 50 millions d’euros le résultat d’exploitation d’Air France KLM.

• l’alliance SkyTeam, que va bientôt rejoindre China Eastern, qui devient ainsi la première alliance en Chine, puissance économique émergente majeure.
China Southern (déjà membre de SkyTeam) et China Eastern représentent 40% du trafic des compagnies chinoises.
SkyTeam, c’est aujourd’hui 19% de part de marché mondial, 9 compagnies membres (Air France, KLM, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern Airlines, CSA, Delta et Korean), 2 compagnies associées  (Air Europa et Kenya Airways), 384 millions de passagers annuels, 13 133 vols quotidiens et 856 avions. Vietnam Airlines deviendra membre de l’alliance en juin 2010.
Par ailleurs, Air France développe des partenariats avec Aeroflot, Jet Airways et GOL par exemple, qui renforcent sa présence sur les marchés émergents russe, indien et brésilien.

• le programme Flying Blue, premier programme européen de fidélité avec 17 millions de membres, 123 000 nouveaux adhérents chaque mois et 130 partenaires aériens et non aériens.

• un niveau élevé de ressources financières, avec des liquidités de près de 4,3 milliards auxquelles s’ajoutent 1,1 milliard d’euros de lignes de crédit disponibles.
Si la dette d’Air France-KLM a fortement augmenté en 2009-2010 avec un ratio d’endettement porté à 1,15, la mise sur le marché d’Amadeus en avril 2010 a permis de dégager 1,03 milliard d’euros de plus-value dont 195 millions d’euros de trésorerie. Sur la base du bilan au 31 mars 2010, cette opération permet de ramener le ratio d’endettement à 0,94.

Parallèlement, Air France poursuit son travail continu d’amélioration de la sécurité des vols

Air France travaille continuellement sur des axes d’amélioration de la sécurité des vols qui a toujours été au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, en 2010, Air France a mis en place le projet "Trajectoire" qui, s’étalant sur deux ans, doit proposer et étudier des initiatives visant à l’amélioration de la sécurité des vols.

Ce projet doit également accompagner la mise en œuvre des recommandations que la Mission d’Expertise Externe livrera en décembre 2010.

Ce travail est mené en concertation totale avec toutes les organisations professionnelles des pilotes, avec pour but d’engager de nouvelles initiatives s’intégrant dans le processus d’amélioration continue de la sécurité aérienne.

Author: Rédaction