« Le Conseil spécial des ministres européens de l’Environnement, réuni aujourd’hui à Bruxelles, vient d’autoriser l’Union européenne à déposer son instrument de ratification de l’Accord de Paris, après l’aval du Parlement européen qui se réunit à ce sujet le 4 octobre prochain.
Je remercie la Présidence slovaque d’avoir convoqué ce Conseil extraordinaire des Ministres de l’Environnement, comme nous en étions convenus lors de ma rencontre en tant que Présidente de la COP21 avec le Premier Ministre slovaque à Bratislava le 9 septembre.
L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatique. Cette étape décisive pourrait permettre de franchir le seuil des 55% des émissions de gaz à effet de serre nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et de maintenir le rôle décisif de l’Union européenne.
A ce jour, 61 Etats, représentant 47,79 % du total des émissions, ont ratifié l’Accord.
Six Etats membres de l’Union européenne ont achevé leur procédure interne de ratification – France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Malte et Slovaquie – représentant 4,39 % des émissions globales de gaz à effet de serre.
L’Inde, qui représente 4,10 % des émissions globales, a annoncé une ratification de l’Accord de Paris le 2 octobre 2016.
Par conséquent, si ces étapes se réalisent, moins d’un an après l’adoption de l’Accord de Paris, le seuil de 55% des émissions pourrait ainsi être atteint, concrétisant l’objectif que j’ai fixé d’une entrée en vigueur de l’Accord en 2016. L’urgence climatique est ainsi pleinement prise en compte. »
Télécharger le communiqué (PDF – 99 Ko)
Contact presse : 01 40 81 78 31