Rapports des campagnes de mesurage sonore post-Grenelle

À la suite des décisions prises lors du Grenelle de l’environnement, la DGAC a mis en œuvre le relèvement général de 300 mètres des altitudes d’arrivée des avions à destination de Paris-Orly, de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget.

Deux campagnes de mesurage sonore ont été réalisées en neuf sites à l’ouest de Paris-Charles de Gaulle pendant deux périodes de configuration d’atterrissage face à l’Est, une avant relèvement et l’autre après relèvement des altitudes d’interception ILS intervenu le 17 novembre 2011.
Une première campagne de mesurage s’est ainsi déroulée entre le 5 octobre et le 16 novembre 2011
Une seconde campagne de mesurage a été effectuée entre le 15 février et le 31 avril 2012

Les sites d’observation ont été choisis sur des communes parmi celles les plus concernées par une augmentation du nombre de survols après relèvement des altitudes d’interception ILS.

Les résultats obtenus sont conformes aux prévisions de l’enquête publique menées par la DGAC en 2011 pour les communes situées à proximité des nouveaux points d’interception du plan de descente ILS (FAP).

Les résultats relevés divergent de ceux de l’enquête publique loin du FAP vers l’Ouest, essentiellement en raison d’une concentration des vols plus forte que prévue constatée à l’altitude d’interception ILS, engendrant ainsi une augmentation de la longueur du palier principalement en doublet nord. Ces profils de vol différents engendrent probablement un pilotage des avions moins favorable en termes d’émissions sonores du fait de la sortie anticipée des aérofreins et des trains d’atterrissage.

Cette modification des survols par rapport à ce qui avait été envisagé lors de la phase d’étude pourrait s’expliquer par la récente mise en service de ces relèvements. Après une nécessaire période d’adaptation du contrôle aérien en région parisienne, l’impact sonore relevé ici pourrait alors décroître.

1 document de synthèse :

7 Rapports de communes :

Author: Redaction