Les gouvernements français et britannique ont reçu à Paris, le 9 novembre, les compléments aux conclusions de la Taskforce franco-britannique sur l’innovation par les données. Ce second rapport formule des actions pressenties pour chaque recommandation opérationnelle et confirme le besoin de définir un cadre propice à la circulation et l’exploitation des données numériques.
La France et le Royaume-Uni unissent leur expertise
Le rapport complété a été rédigé par la Taskforce franco-britannique sur l’innovation par les données afin de détailler la manière dont pourraient être mises en œuvre les recommandations formulées dans son rapport. Il est destiné à faire émerger des idées, à susciter des commentaires et des consultations informelles entre les communautés, les organismes de recherche, les représentants des consommateurs et les administrations publiques intervenant dans les domaines des technologies numériques et de la donnée au Royaume-Uni et en France.
Pour élaborer leur rapport, les membres de la Taskforce ont rencontré des entreprises, des associations professionnelles, des organismes publics, des chercheurs et des bénévoles des deux pays déjà impliqués dans l’économie de la donnée.
La révolution de la donnée au service de la croissance
À la suite de ces discussions, la Taskforce a formulé de nouvelles idées sur la manière dont des partenaires britanniques et français pouvaient concrétiser ses recommandations. Si un certain nombre d’entités et d’organismes sont explicitement mentionnés dans ces recommandations, l’ensemble des parties prenantes, privées et publiques, du secteur des technologies numériques devraient être aussi consultées afin d’assurer aux actions le soutien le plus large possible.
Ces recommandations comportent à la fois des actions « à effet rapide », qui s’appuient sur des programmes britanniques et français existants, et des actions « à effet durable », qui entraîneront des transformations permettant au Royaume-Uni et à la France de rester à l’avant-garde de la nouvelle économie mondiale de la donnée.
Ce rapport complété sera utilisé par les autorités publiques britannique et française comme point de départ à leurs discussions avec les partenaires et les parties prenantes sur la mise en œuvre des recommandations de la Taskforce.
Indépendamment des discussions sur le Brexit, la Taskforce estime que ces recommandations offrent aux deux pays la possibilité de s’appuyer sur leurs politiques et leurs écosystèmes florissants. Les recommandations constituent une excellente base pour poursuivre le travail et la collaboration, et libérer le potentiel révolutionnaire des données pour les individus, les institutions, les entreprises et le gouvernement.
Lire aussi