Quel chien est fait pour vous ou pour moi ?

De nombreux accidents se produisent chaque année entre les chiens et les enfants, souvent à l’intérieur même du cercle familial. La Société Centrale canine revient sur le fait divers de samedi dernier et propose ses conseils.

Communiqué de presse de la Société Centrale Canine.

On pouvait lire le 24 octobre 2011 dans de nombreux supports de presse :

« Une enfant de 6 ans a été grièvement mordue au visage par un chien de race boxer croisé bouvier, vendredi en fin de journée à Bréval (Yvelines), a-t-on appris samedi auprès des gendarmes et des pompiers. L’animal, âgé de 4 ans, qui ne fait pas partie de la catégorie des chiens dangereux, jouait avec un ballon quand, pour une raison inconnue, il a attaqué la fillette au visage.L’enfant, dont les jours ne sont pas en danger, a été grièvement blessée au nez, aux joues et au menton. Elle a été transportée à l’hôpital Necker pour y subir une intervention en chirurgie réparatrice, selon la gendarmerie. »

La Société Centrale Canine, association à but non lucratif, qui se bat depuis sa création pour la promotion des races de chiens en France, rappelle qu’être propriétaire d’un chien doit relever d’un choix murement réfléchi et pleinement responsable :

  • Il est important d’être sûr des origines du chien que l’on va acquérir en s’adressant à un professionnel. L’éleveur ou le propriétaire qui vend le chien ou chiot est dans l’obligation de fournir un certificat de naissance et la fiche d’information sur la race au nouveau propriétaire.
  • Toutes les races de chiens ne sont pas adaptées à certains mode de vie, notamment le mode de vie « en famille », et il est important d’en informer l’acquéreur dès le départ.

C’est pour faciliter le choix de la « bonne race »de son chien que la SCC vient de mettre en ligne sur son site chiens-online.com une application « Quel chien est fait pour vous ? « .

De plus, la SCC organise en collaboration avec les communes des séances d’éducation canine dans ses 1353 clubs partout en France. L’objectif : remettre un certificat d’aptitude à l’éducation sociale du chien.

Adaptés pour les enfants, des outils et démarches de prévention existent et sont à la disposition des mairies pour être diffusés largement : des sessions de sensibilisation avec des moniteurs d’éducation canine et des vétérinaires sont dispensées dans les écoles, un jeu ludo-éducatif interactif a été publié par la Société Centrale Canine dédiés aux enfants comme aux parents, qui permet d’apprendre les bon geste au quotidien pour éviter les situations à risque avec son chien Les aventures de Loupy que vous pouvez retrouver sur le site centrale-canine.fr.

Author: Redaction