Contrat d’Assistance Réparations Fuites
Réparation d’une fuite sur une canalisation d’eau intérieure encastrée
Attention aux ambiguité de certains Contrat d’Assistance Réparations Fuites, ici l’exemple de HomeServe, société de courtage en assurance, partenaire de Véolia.
Le circuit entre la chaudière et les radiateurs, sauf, à la déclaration d’une fuite dès lors qu’il s’agit d’un élément qui y figure pourtant presque toujours quand il y a au moins un étage, à savoir le circulateur.
Qu’est-ce qu’un circulateur?
Le circulateur également appelé pompe de circulation ou accélérateur est l’élément central de votre système de chauffage à eau chaude. Il est composé d’un moteur équipé d’une roue à aubes.
Telle une pompe surpresseur, il va forcer la circulation de l’eau dans votre installation. Le circulateur va permettre à l’eau chaude d’arriver dans les éléments de chaleur (comme les radiateurs ou planchers chauffants) même les plus éloignés de la chaudière et d’en faire revenir l’eau refroidie pour qu’elle puisse être à nouveau chauffée.
Son installation n’a rien de compliqué, il suffit simplement de le poser directement sur la tuyauterie d’une installation.
Combien de types de circulateurs existe-t-il ?
Il en existe trois différents :
- Les circulateurs standards.
Ce sont les plus communs et les moins chers. Ils disposent de 1 à 4 vitesses de rotation fixes, à sélectionner manuellement. - Les circulateurs à vitesse variable.
La vitesse de rotation y est régulée en continu grâce à un dispositif électronique par impulsions ou par un convertisseur de puissance. - Les circulateurs à moteur synchrone ou à aimant permanent.
Ce sont des circulateurs électroniques qui sont munis d’un moteur noyé et qui possèdent un dispositif de régulation semblable aux deux autres mais permet néanmoins de faire des économies d’énergie.
Comment fonctionne un circulateur?
Son fonctionnement va être déterminé par le débit qui est formulé en litre par seconde ou en mètre cube par heure mais également par la pression représentée en bar.
Il faut obligatoirement que son débit et sa pression soient bien réglés pour vous assurer un fonctionnement optimal. Si la puissance du circulateur est trop élevée, il va alors tourner à vide et provoquer un une consommation excessive d’électricité. Il va donc falloir que vous arriviez à trouver le bon ajustement et de sélectionner la bonne puissance.
Couverts ou exclus ?
Sans précisions dans le contrat, savoir qu’il est exclu de toute intervention à propos d’une fuite dans le paragraphe numéroté 5, il faudra souscrire d’avance un contrat supplémentaire, ainsi qu’un troisième contrat pour les engorgements. Compter une dizaine d’euros par contrat.
Le circulateur sera exclu, du contrat fuite d’eau, quand bien même le contrat prend en charge la recherche et la réparation d’une fuite sur les canalisations d’eau intérieures reliant l’appareil de chauffage individuel aux radiateurs.
Contrat d’Assistance Réparations Fuites
Ce contrat couvre la réparation des fuites sur les canalisations d’alimentation et d’évacuation à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.
Plafond de couverture :
Nombre d’interventions : 2 interventions (frais de déplacement, pièces et main-d’oeuvre compris) par année d’assurance.
Plafond par intervention : jusqu’à 3 000 €.
Eléments couverts
Ce contrat prend en charge la recherche et la réparation d’une fuite sur :
- les canalisations d’alimentation d’eau propre privatives, situées après compteur, à l’intérieur de l’habitation ou enterrées à l’extérieur ;
- les canalisations d’évacuation privatives d’eaux vannes et d’eaux usées situées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation comme celles des toilettes, de l’évier ou de la baignoire ;
- les robinets d’arrêt et de radiateur ;
- les mécanismes de chasse d’eau accessibles, les joints d’étanchéité du réservoir de WC, les siphons, les trop-pleins d’évier et de baignoire ;
- les canalisations d’eau intérieures reliant l’appareil de chauffage individuel aux radiateurs.
Définition de Fuite : écoulement d’eau accidentel, survenant de façon fortuite ou imprévue, qui se manifeste par une trace d’humidité ou à la vue du compteur d’eau qui tourne alors que tous les robinets sont fermés. (NDLR : par définition, un circulateur en panne, fige le circuit et donc le compteur ne tournant pas, la fuite sera déclarée non recevable. Un comble.)
Ce contrat ne prend pas en charge :
- les canalisations communes à plusieurs habitations ;
- les circuits secondaires tels que système d’arrosage ou alimentation d’une piscine ;
- la robinetterie sanitaire ;
- les systèmes de chauffage par le sol ;
- les sanibroyeurs ;
- le réseau d’épandage.
NDLR : Quid de l’exclusion du circulateur ?