Publication d’un cahier technique pour rendre les sites naturels accessibles à tous

Après plusieurs années de travail, le guide pour l’accessibilité des espaces naturels, fruit de la collaboration de Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), et Eden 62 (gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais) et du soutien financier de GMF et de la Fondation EDF, a été coordonné par l’Aten, l’Atelier technique des espaces naturels.

Aménagements pour tous les publics et notamment les personnes à motricité réduite, signalisation adaptée à tous les types de handicaps, animation pour le handicap mental, aménagement des maisons de site, sont quelques-unes des possibilités pour que la nature soit enfin ouverte au plus grand nombre dans le respect du milieu naturel.

Ce cahier technique s’adresse aux gestionnaires de sites naturels qui souhaitent se lancer dans une démarche d’accessibilité. Il répond aux questions les plus récurrentes : Comment s’y prendre ? Connaissez-vous de bonnes initiatives ? Quels sont les dispositifs techniques existants ?

Basé sur des expériences vécues par des professionnels de toute la France, de tout type d’aire protégée, qui en tirent des leçons et font partager les enseignements, il est structuré autour de 4 parties :

  • Les aménagements extérieurs
  • Les maisons de site
  • Les démarches pédagogiques
  • Et les outils de communication

L’Aten, Atelier technique des espaces naturels, est un groupement d’intérêt public créé en 1997 à l’initiative du ministère chargé de l’environnement. Il réunit 19 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité. Il contribue à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs, en France et à l’international.
Quatre missions pérennes orientent son activité :

  • Rassembler, structurer et diffuser avec les réseaux de professionnels les connaissances et les méthodes pour la gestion durable des espaces et du patrimoine naturels.
  • Développer des outils de planification, de gestion concertée et d’évaluation à l’usage des gestionnaires d’espaces naturels (gestionnaires directs ou maîtres d’ouvrage).
  • Animer les réseaux techniques et faciliter les échanges inter réseaux.
  • Promouvoir la filière professionnelle des espaces naturels.

Pour aller plus loin : consulter les autres guides consacrés à l’accessibilité des espaces naturels

Author: Redaction