Depuis décembre 2007, cet observatoire est chargé d’évaluer l’accessibilité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Le rapport 2013 de l’Observatoire national de l’accessibilité et de la sécurité des établissements d’enseignement retrace les activités de cet observatoire pendant l’année écoulée. Il présente notamment un référentiel d’appréciation de l’accessibilité des lycées, outil facilitant la collecte de données comparables tant pour l’enseignement public que pour l’enseignement privé.
En outre, une enquête menée sur les sanitaires des établissements du second degré révèle que :
- 10 % des établissements scolaires déclarent ne disposer en 2013 d’aucune toilette accessible aux élèves handicapés. 14 % en ont une, 24 % deux, 32 % en ont 5 ou plus,
- les lycées sont un peu plus nombreux à disposer de cabines accessibles : 93 % des lycées en ont au moins une et 58 % en ont 5 ou plus.
Concernant les résides universitaires, l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement met en lumière une hétérogénéité de situation : l’aménagement de logements pour personnes handicapées ne serait pas systématique et les prescriptions réglementaires d’accessibilité ne seraient pas respectées dans tous les logements déclarés accessibles.
L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement formule plusieurs recommandations et notamment la désignation de référents « accueil et accompagnement des personnes handicapées » dans chaque établissement scolaire du second degré et la réalisation d’un point de situation – chaque année – lors d’un conseil d’administration, portant aussi bien sur l’accessibilité que les conditions d’enseignement et de vie scolaire.
Retrouvez tous les rapports publics portant sur l’accessibilité de la cité dans la rubrique dédiée.