L’accès aux services publics est un droit reconnu à tous les citoyens. Au-delà de l’accessibilité des locaux, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder et être accueillies, en toute autonomie et sans discrimination, par les services publics.
A cet effet, le ministère des affaires sociales et de la santé a publié un document d’information sur les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, destiné notamment aux responsables et personnels des services publics.
L’objectif de ce guide est de faciliter l’accueil, l’échange et la communication entre les services publics et les usagers en situation de handicap. Qu’il s’agisse de l’accueil sur place ou à distance, ce guide vise à apporter à ces usagers, quels que soient leurs situations, leurs déficiences ou leur âge, des garanties sur les conditions et la qualité de leur accueil.
Le guide est structuré autour de trois chapitres principaux correspondant chacun à un positionnement différent :
- « Vous assurez un service public »,
- « Vous êtes responsable du service »
- et « Vous êtes professionnel en contact avec les usagers ».
Ce guide s’insère dans le corpus des guides du vivre ensemble / savoir vivre déjà publiés.