Les débats publics sur les projets de parcs éolien en mer entre Dieppe et le Tréport (Seine Maritime) et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée) débutent fin avril et début mai 2015. Ces débats doivent permettre aux habitants des zones proches de donner leur avis sur l’opportunité de ces projets.
Suivre l’avancement des débats sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP)
Dans le cadre du deuxième appel d’offres éolien en mer, les deux projets ont été attribués, en juin 2014, au consortium composé de GDF SUEZ, EDP Renewables et Neoen Marine, associés à Areva. Ils prévoient chacun l’installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW. À ce stade, leur coût d’investissement est estimé à environ 2 milliards d’euros pour chaque parc.
L’objectif de ces débats est d’informer les habitants et de leur permettre de prendre part aux grandes décisions autour du projet.
Ils devront prendre en compte les enjeux portant sur les activités existantes dont la pêche professionnelle, l’environnement et le paysage, la sécurité maritime, le patrimoine touristique, le tissu économique local…
Les projets de parc éolien de Dieppe – Le Tréport, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, ont été retenus à l’issue d’un 2nd appel d’offres lancé par l’État, pour une capacité installée totale de 1 000 MW. Ils contribuent aux efforts de la France pour atteindre son objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation énergétique en 2020. Il permettra par ailleurs de consolider le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer. |