Projet de loi transition énergétique : les objectifs de la loi en discussion au Sénat

Le titre I du projet de loi transition énergétique pour la croissance verte définit les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique de la France et lutter contre le changement climatique. Suivre en direct : sur twitter : LoiRoyal# et en vidéo sur le site du Sénat

Ce titre fixe les grands objectifs de la politique énergétique française : la préservation de la santé et de l’environnement, la croissance verte, la sécurité d’approvisionnement, un coût compétitif, la cohésion sociale et territoriale, la lutte contre la précarité énergétique ainsi que la mise en place d’une politique énergétique européenne. C’est autour de ces grands objectifs que s’articule l’ensemble du texte.

Objectifs

  • réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre en 2030, et les diviser par quatre en 2050 par rapport à 1990 : c’est le « facteur 4 ».
  • réduire de moitié la consommation d’énergie à l’horizon 2050 par rapport à 2012.
  • porter la production d’énergie renouvelable de 13 % aujourd’hui à 32 % de notre consommation énergétique finale en 2030

Pour la première fois la notion de « croissance verte » est inscrite dans notre droit national et le concept de « territoire à énergie positive » est crée.

Des territoires déjà engagés dans la transition énergétique

La commune de Tramayes, en Saône-et-Loire, lauréate de l’appel à projet « Territoires à énergie positive », dont la liste a été dévoilée par la ministre Ségolène Royal le 9 février, a engagé des travaux d’économies d’énergie sur le patrimoine communal. Elle a également recours à une énergie renouvelable : le bois.
Premiers résultats : 10 % d’économies d’énergie grâce à la réhabilitation des bâtiments communaux et 140 000 litres de fioul économisés.

Author: Redaction