Grâce à ses 3 000 flotteurs profilants (petits robots autonomes) qui mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu’à 2 000 mètres de profondeur sur l’ensemble des océans, le programme international Argo, qui réunit plus de 30 pays, a révolutionné l’observation globale des océans. Argo est le premier réseau mondial d’observation in situ des océans en temps réel.
Deep Arvor, un nouveau profileur, va à présent repousser les limites de cette observation jusqu’à 3 500 mètres de profondeur. En effet, pour la première fois en août dernier, des tests du Deep Arvor ont permis des plongées et des mesures à une profondeur aussi importante. Deep Arvor amorce une nouvelle génération de flotteurs-profileurs profonds possédant des performances accrues pour un coût raisonnable. Cette nouvelle génération répond au besoin de suivi des masses d’eau profondes qui jouent un rôle clé dans l’étude du changement climatique.
Deep Arvor a été mis au point par l’Ifremer dans le cadre du projet Equipex NAOS (Novel Argo observing system), résultant d’un partenariat fort entre l’Ifremer, l’UPMC (co-porteur du projet), le CNRS, le PRES UEB (UBO/IUEM), le SHOM (1) et deux entreprises privées : CLS pour les aspects de télécommunications par satellite et la PME NKE qui est en charge de l’industrialisation et de la commercialisation des flotteurs français Argo. NAOS vise en particulier à développer les technologies du programme Argo pour la prochaine décennie.