Les lauréats de la première édition du prix européen Natura 2000 ont été annoncés le 21 mai 2014, lors d’une cérémonie, à Bruxelles, présidée par Janez Potočnik, commissaire européen à l’environnement. Cinq prix ont été décernés au regard des catégories suivantes : communication, actions de conservation, avantages socio-économiques, conciliation des intérêts et des perceptions et mise en réseau et coopération transfrontière.
Dans le cadre de la 1e édition lancée par la Commission européenne du prix européen Natura 2000, les pays de l’Union européenne ont déposé 163 projets, parmi lesquels, la Commission européenne a retenu 22 dossiers dont deux français. Sur ces 22 dossiers, cinq candidats ont été primés.
Les cinq lauréats
Le Prix de la conservation : projet de sauvegarde de l’aigle impérial dans le massif de Sakar en Bulgarie. Le projet : isoler les lignes électriques dangereuses et enterrer les câbles aériens pour éviter le risque d’électrocution de cet oiseau de proie.
Le prix des avantages socio-économiques : projet de Sighisoara – Târnava Mare en Roumanie. L’objectif : permettre aux agriculteurs de mieux gagner leur vie tout en travaillant de manière durable sur les terres de grande valeur naturelle. Des projets similaires sont en cours de développement dans d’autres régions de la Roumanie.
Le Prix de la communication : promotion de la protection des habitats de prairies sèches dans la région de Louny à Raná – Hrádek en République tchèque. Le projet : organisation d’une « Célébration des steppes » qui attire chaque année 1000 personnes et d’un concours d’art annuel pour les enfants.
Le prix conciliation des intérêts et Perceptions : site Vijvergebied van Midden Limburg en Belgique. Le projet à pour objectif de favoriser une collaboration étroite entre les propriétaires fonciers, les associations, et les pouvoirs publics pour gérer les zones humides grâce à une approche innovante combinant économie, écologie et éducation.
Le Prix de la coopération en réseau et transfrontalière : le site Rebollar de Navalpotro à Guadalajara en Espagne. Le projet : animation d’un réseau de coopération technique en Espagne pour l’élaboration de normes de qualité.
« Mes plus sincères félicitations à ces lauréats méritants ! », a déclaré M. Potočnik. « Natura 2000 est l’une des réalisations exceptionnelles de l’Union européenne et il fonctionne grâce aux efforts inlassables de personnes agissant sur le terrain. Ces prix servent à mettre en évidence certains de l’excellent travail qui se fait à travers l’Union européenne par une multitude de gestionnaires de sites : autorités publiques, organismes de conservation et de bénévoles, agriculteurs, forestiers, chasseurs et les pêcheurs, scientifiques, enseignants et bien d’autres encore. C’est leur journée, et ils méritent richement ce succès. «
Le Commissaire européen a souligné que cette démarche avait été inspirée par la France qui a lancé les Prix Natura 2000 en 2010 avec pour objectif la valorisation de l’engagement des acteurs locaux en récompensant les initiatives les plus exemplaires.
Le grand prix Natura 2000 européen sera reconduit chaque année.
Zoom sur les deux projets français pré-sélectionnés qui ont assisté à la cérémonie de remise des prix
Dans la catégorie « Conciliation des intérêts et des perceptions », la Fédération régionale des chasseurs de la région Languedoc-Roussillon en France, en partenariat avec la DREAL et le Conseil régional : projet de sensibilisation permettant l’implication des acteurs cynégétiques régionaux dans la mise en place concertée du réseau écologique européen Natura 2000.
Pour en savoir plus
Dans la catégorie » Mise en réseau et coopération transfrontalière », l’association des chargés de mission Natura 2000 – Bretagne, témoigne d’une volonté d’améliorer la mise en œuvre de la politique Natura 2000 au quotidien. Ses objectifs sont de favoriser les échanges et les mutualisations, d’assurer une représentation technique et être force de proposition pour améliorer l’implication des élus et l’appropriation de la politique Natura 2000 par les acteurs locaux.
Pour en savoir plus