Les Prix « Coups d'Elan pour la Recherche Française » 2011, récompensent pour cette 12ème édition quatre lauréats du CNRS : Marie-Anne Félix, Ronald Melki, Tâm Mignot et Jean-Philippe Pin. D'un montant total de un million d'euros, ils sont attribués par la Fondation Bettencourt Schueller. Ils sont remis, mardi 24 janvier 2012, à l'Institut de France en présence de Mesdames Liliane Bettencourt et Françoise Bettencourt Meyers, fondatrices, du chancelier de l'Institut de France, du professeur Pierre Corvol, administrateur du Collège de France et Président du Comité scientifique de la Fondation, d'André Syrota président-directeur général de l'Inserm ainsi que de Patrick Netter, directeur de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.
Ces prix sont attribués chaque année à des laboratoires français de recherche biomédicale publics, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches afin de leur permettre d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement.
Depuis 2000, 38 laboratoires de recherche du CNRS et de l'Inserm (soit près de 1000 chercheurs) ont ainsi reçu 250 000 chacun, leur permettant de créer des conditions matérielles optimales de travail.